Ce matin, le Président Daniel Gibbs et la Direction général des services de la Collectivité de Saint-Martin ont reçu une délégation du syndicat UNIT.978, pour discuter des 29 points de revendication qui figuraient sur le préavis de grève déposé le 2 juillet 2021.
Une rencontre qui avait pour objet d’apporter des réponses aux « préoccupations légitimes des employés », pour lesquelles le Président et la Direction générale des services entendaient apporter des réponses concrètes.
Mais la réunion a tourné court, car après 1h30 de discussions, la rencontre a été rompue par la délégation syndicale qui a décidé de quitter la table des négociations, mettant ainsi fin brutalement aux discussions.
« La Directrice générale, ses directions, chefs de services et agents constituent une équipe complètement intégrée de personnes investies de tous les instants, pour Saint-Martin », tient à préciser le Président Gibbs. Ce dernier rappelle « qu’il est hors de question que le débat puisse se réduire à des problèmes de personnes ».
« C’est donc toute une équipe qui m’entoure et l’ensemble des personnes qui attendaient des réponses aux vraies questions posées. Dans le contexte social et économique actuel, il est malheureux que nous ne puissions poursuivre notre modernisation des services de la Collectivité de Saint-Martin afin d’affronter les enjeux de demain.
Nous sommes une collectivité de plein exercice ; nous avons le devoir de nous en montrer, collectivement, à la hauteur. J’en appelle à la raison, à l’intelligence collective que nous représentons, tous ensemble. Les multiples crises successives nous ont tous blessés et traumatisés. J’en ai bien conscience. Relevons-nous ensemble !
Il est clair que cette situation d’entrave ne peut plus durer. Les saint-martinois attendent de nous que nous apportions un service public digne de leurs besoins, de leurs attentes.
Alors que certains se croient légitimes à représenter l’ensemble des personnels de la Collectivité en entravant l’ensemble du fonctionnement de l’administration, je sais que la majorité silencieuse, celle qui n’ose pas, celle qui a peur, a conscience de l’ampleur et de la nécessité du changement que nous menons ensemble. Nous travaillons pour eux, pour tous les agents de cette collectivité, afin de rendre un service que les saint-martinois se doivent de recevoir ».
SMBN