Comme chaque année, le 11 novembre est l’occasion de commémorer l’Armistice, signée en 1918, qui mettait ainsi fin à la Première Guerre Mondiale.
La cérémonie du souvenir qui rend hommage aux morts de la Grande Guerre, mais aussi aux morts pour la France durant l’année écoulée, s’est déroulée dans le jardin de l’Hôtel de la Collectivité où se trouve le Monument aux Morts.
Commémorée le 10 novembre, à Saint-Martin, depuis de nombreuses années, cet acte officiel s’est déroulé en présence du Préfet Vincent Berton, du Président de la Collectivité, Louis Mussington, du commandant de la compagnie de gendarmerie des îles du Nord, Maxime Wintzer, et du commandant de la police territoriale, Thierry Verres.
Etaient également présents des membres du Conseil territorial, une délégation de l’association des anciens combattants avec leur porte-drapeau, ainsi qu’un détachement du 33e Régiment d’Infanterie de Marine, du RSMA et de la gendarmerie.
Après les différents discours et la lecture des noms des saint-martinois morts pour la France, ont eu lieu les traditionnels dépôts de gerbes au pied du Monument aux Morts.