C’est à l’initiative de Jérôme Ferrer, l’un des chefs français les plus emblématiques du Canada, que le restaurant Le Trésor des Caraïbes a ouvert ses portes à la Place du Village, à la Baie Orientale.
Chef Relais et Châteaux du restaurant éponyme à Montréal, élu meilleur restaurant du Canada en 2018, chef ambassadeur de la compagnie aérienne Air Canada, maître cuisinier de France, membre de l’Académie Culinaire de France, membre de Les Grandes Tables du Monde, Jérôme Ferrer cumule les titres, mais aussi les idées.
La dernière en date est l’ouverture d’un espace atypique qui mêle gastronomie et découvertes, mais c’est surtout le début d’une nouvelle aventure, cette fois à Saint-Martin.
Depuis plusieurs années, Jérôme Ferrer rêvait de s’installer à Saint-Martin, l’après Covid a été l’opportunité « de revenir aux origine, la France, tout en restant proche de notre terre d’accueil, le Canada ». Pour le chef, « Saint-Martin est apparu comme une évidence car on y retrouve cette logique de vie, un peu comme au Québec, avec un milieu anglophone et francophone ».
Gourmand, ludique, inventif et un peu décalé, l’univers de Jérôme Ferrer se décline désormais à Saint-Martin, dans un lieu où l’on vient pour la pause goûter, la pause dessert ou encore pour déguster un plat signature du chef, comme le Cappuccino de langouste des Caraïbes à la truffe fraîche, composé de bisque de langoustine, de crème fouettée et de truffe, qui est une vraie réussite gourmande.
Sans oublier la superbe Guédille de langouste, un pain à l’ail gratiné servant de support à un céleri rémoulade mayonnaise, à de la salade, des tomates cerises, à de la pomme, le tout arrosé d’un jus d’agrumes, et surmonté de généreux morceaux de langouste.
Une belle gamme de glaces gourmandes
Côté dessert, le chef Jérôme Ferrer s’est adjoint les services de Roland Del Monte, considéré comme « un chef pâtissier un peu magicien et surtout un glacier hors pair », ce qui lui vaudra, en 1994, l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Chef pâtissier de plusieurs Président de la République, Roland Del Monte, s’est ensuite installé en 2009 à Montréal, où il fait la rencontre de Jérôme Ferrer pour lequel il devient le chef pâtissier.
Il est à l’origine des glaces, imaginées en duo avec Jérôme Ferrer, qui sont proposées dans l’espace dégustation du restaurant Le Trésor des Caraïbes. Des glaces qui sont avant tout des pâtisseries glacées, puisque Roland Del Monte imagine chacune d’entre elles comme un gateau, qu’il transforme ensuite en glaces.
Une sélection de 24 glaces sont proposées à la dégustation, en commençant par une, deux ou trois boules, jusqu’à la Spécial XXL qui comprend une boule de chacun des 24 parfums, pour les très gourmands ou les groupes.
Une gamme de produits variés
Mais l’expérience se vit aussi à l’intérieur de l’établissement avec des espaces dédiés à des thématiques différentes, où les clients peuvent faire leurs emplettes de produits pour le moins surprenants et originaux.
Ainsi, une pièce est consacrée à l’huile de langouste, une innovation du chef Jérôme Ferrer, totalement naturelle et sans arôme artificiel, réalisée à partir de produits frais et avec deux extractions, l’une à chaud et l’autre à froid. Une huile au goût somptueux que l’on utilise en cuisine, aussi bien pour frire qu’en assaisonnement.
Une autre salle, réservée aux bonbons, fera le bonheur des petits comme des grands, où ils découvriront notamment l’un des best-sellers américains en matière de friandises, le caramel à l’eau de mer. Plusieurs variétés aux parfums savoureux, et parfois surprenants, sont proposées en vrac, avec des arômes de piña colada, réglisse, mangue, banane, ananas, pomme verte, ou encore noix de coco…
L’alcôve bien-être est tout aussi gourmande que les autres pièces, même si rien ne se mange. Les senteurs et les couleurs sont celles des bougies parfumées, des savons inspirés de l’univers du glacier, où encore des sels de bains qui peuvent s’utiliser sous la douche en gommage.
Une fois n’est pas coutume, les résidents de Saint-Martin seront des clients privilégiés, puisqu’une carte leur donnera droit à une remise de 20% sur tous leurs achats, et ceci toute l’année.
SMBN
Ma visite au resto trésor des Caraïbes
Accueille excellent personnel très gentil et poli
Notre choix sur le repas gastronomique était très loin de nos attentes
Les glaces 5 étoiles
Je vais retourner essayer le menu à la carte
Après tout il est de Montréal je lui donne une 2 eme chance