Ouvert depuis quelques jours, le restaurant Le Trésor des Caraïbes situé à la Baie Orientale est dirigé par Jérôme Ferrer, un chef atypique et entrepreneur anticonformiste. Concernant les pâtisseries, ou plutôt les pâtisseries glacées, c’est le Meilleur Ouvrier de France (MOF), Roland Del Monte, qui dirige les opérations. Portrait de ces deux chefs talentueux.
Représentant incontournable de la gastronomie française au Canada depuis de nombreuses années, Jérôme Ferrer est natif de Port-La-Nouvelle, une commune du littoral entre Narbonne et Perpignan. S’il est la partie immergée de l’iceberg, ils sont trois aux manettes de cette aventure qui a débuté lors de leur rencontre à l’école hôtelière Vatel.
Ainsi, Patrice De Felice, Maître Cuisinier de France et Ludovic Delonca, Maître de Maison Relais & Châteaux, originaire de Latour-Bas-Elne, près de Perpignan, ont débuté ensemble leurs parcours professionnels.
Après avoir tenu les rênes du restaurant Le Panoramique à Saint-Cyprien, non loin de Perpignan, de 1996 à 2001, les trois compères ont tenté l’aventure canadienne. Après pas mal de péripéties, ils ouvrent en 2002 le restaurant Europea, où ils proposent une cuisine avant-gardiste et ludique, très scénarisée et surtout créative.
Quelques années après leur restaurant devient la table incontournable de Montréal, où se côtoient les personnalités du monde entier. Leur succès les pousse à ouvrir d’autres restaurants, mais aussi une usine de transformation alimentaire.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages culinaires, Jérôme Ferrer a également animé, pendant plus de 17 ans, des émissions télévisées, ainsi que des chroniques culinaires dans des magazines canadiens.
En 2018, le restaurant Europea a été élu la 24e meilleure table du monde par Trip Advisor, ainsi que, durant plusieurs années consécutives, meilleur restaurant de l’année par plusieurs guides gastronomiques au Canada. Par ailleurs, en 2016, Jérôme Ferrer a reçu la distinction de meilleur entrepreneur de l’année par le Gault & Millaud.
Un chef pâtissier et glacier de grande classe
Pour monter son projet saint-martinois, Jérôme Ferrer c’est adjoint les services de Roland Del Monte, chef pâtisser et glacier de classe internationale, natif de Bormes-les-Mimosas, sur la Côte d’Azur.
Son talent lui vaut de recevoir, en 1994, le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France, il reçoit également la médaille d’or de l’Ordre de l’Artisanat et, en 2007, il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, par le ministre de l’Agriculture.
Roland Del Monte a été le chef pâtissier de plusieurs Présidents de la République, lors de leurs vacances estivales au Fort de Brégançon.
En 2009, il s’installe à Montréal où, après avoir travaillé dans des établissements hôteliers de luxe, il fait la rencontre de Jérôme Ferrer avec qui il va travailler. Chef pâtissier du restaurant Europea, il est à l’origine des glaces, imaginées en duo avec Jérôme Ferrer, qui sont proposées au restaurant Le Trésor des Caraïbes, avec la participation du chef pâtissier Yvan Poupard, qui est venu en résidence à Saint-Martin durant une saison pour se former et maîtriser l’art de ces crèmes glacées d’exception.
Pour Rolande Del Monte, la création des crèmes glacées est « un procédé très technique, basé sur une table analytique, où tout ingrédient est minutieusement choisi et dosé, pour que la glace, au final, ait la bonne texture. Cela relève tout à la fois de la science et de l’inventivité. ».
Une table gourmande à découvrir de toute urgence…
SMBN