Deux réunions de coordination entre la Collectivité et le Collectif des Collectifs ont eu lieu en l’espace d’une semaine. Ces réunions ont permis à la COM d’informer directement les membres du Collectif, sur les dispositifs en vigueur au bénéfice de la jeunesse, mais aussi d’échanger sur des problématiques diverses.
Ainsi, la réunion du jeudi 2 décembre 2021 a permis à la Collectivité de présenter les dispositifs de la formation professionnelle et d’emploi dédiés à la jeunesse. En fin de séance, le Président Gibbs a proposé au Collectif d’identifier des jeunes en difficulté, pour que les services les accompagnent au cas par cas. Les deux parties se sont entendues sur 40 jeunes.
Lors de la réunion du jeudi 09 décembre 2021, plusieurs sujets ont été abordés, notamment sur le dispositif Garantie Jeune. Le Collectif qui avait été sollicité pour proposer une quarantaine de nom de jeunes, et de moins jeunes pour les régularisations de papiers, a informé le Président Gibbs que la liste sera transmise à la Collectivité ce lundi 13 décembre 2021.
La Collectivité a confirmé l’organisation de deux forums d’information à Quartier d’Orléans et Sandy Ground les 14 et 15 décembre 2021.
La COM a fait le point sur les travaux de rénovation des stades et des centres culturels, ainsi que sur les projets en cours. Le Directeur général adjoint (DGA) Jocelyn Elouin, a présenté une action phare concernant 13 jeunes qui sont en formation BPGPS/AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport/Activités Aquatiques et de la Natation) repérés sur le territoire. Cette formation leur permettra d’exercer les métiers nécessaires au futur centre aquatique de La Savane prévu pour 2024. La formation a été anticipée pour pouvoir intégrer immédiatement le centre nautique lorsqu’il sera livré.
Equipements sportifs, clause d’insertion sociale
La sécurisation du stade Albéric Richards avec une clôture et une étude sur la rénovation de l’équipement sont inscrites dans le PPI 2022 (Programme de préparation à l’investissement). Pour le stade Jean-Louis Vanterpool, à Marigot, la sécurisation des portes d’entrée, la clôture de séparation avec le site de l’ancienne école Evelina Halley, le déstockage du matériel vers Cul-de-Sac pour rendre utilisable des vestiaires ont été effectués.
Concernant le stade Thelbert Carti, la pelouse synthétique a été posée, et les vestiaires ainsi que le bâtiment socio-éducatif qui jouxtera le stade font partie de la 2e tranche des travaux.
Pour ce qui est des équipements sportifs de proximité, l’ancienne MJC de Sandy Ground sera en partie récupérée pour en faire un centre culturel socio-éducatif et sportif, une petite « microfolies », et une Maison France Services. La Collectivité travaille actuellement sur la finalisation de ce projet.
La construction/démolition, des collèges 600 et 900, du centre aquatique et de la médiathèque, va intégrer la clause d’insertion sociale, afin que les entreprises bénéficiaires des Marches intègrent des personnes sans emploi, via un facilitateur, la Mission locale et Pôle Emploi.
Un point été fait sur les travaux actuellement en cours sur le réseau routier, et la question des sanitaires publics a également été discutée.
Pour lutter contre l’échec scolaire et le manque d’animations culturelles, la Collectivité a indiqué qu’une montée en puissance va pouvoir se faire, avec les infrastructures manquantes à venir.
Une autre réunion sera programmée pour, notamment, agir sur la question du traitement des déchets.
SMBN