Conformément à la stratégie nationale de la campagne de vaccination contre le virus Covid-19, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin informe que le début de la première phase a eu lieu le mercredi 13 janvier 2021 pour Saint-Martin, et à partir du lundi 18 janvier 2021 pour Saint-Barthélemy.
La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin. Elle se fera en deux injections, espacées de 21 jours. Chaque personne vaccinée fera l’objet d’une pharmacovigilance renforcée.
Dans ce cadre, les premiers vaccins ont été administrés à Saint-Martin le mercredi 13 janvier, à partir de 13h00, pour des résidents de l’EHPAD, situé à Galisbay. La vaccination concerne aussi le personnel de l’établissement âgé de plus de 50 ans et/ou présentant des pathologies.
En effet, les personnes résidant en établissements sont les plus à risque de formes graves, et ces structures sont reconnues pour être des lieux où le virus circule rapidement. Les professionnels exerçant dans ces structures sont également particulièrement exposés.
Les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aidants de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités ont eu accès, pour ceux qui le souhaitaient, au vaccin, le mercredi 13 janvier 2021, dès 14h00, au Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming.
Les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile, pourront ensuite se faire vacciner en se manifestant par le biais d’un contact dédié, qui sera communiqué très prochainement.
Les modalités de développement de la seconde phase de la campagne de vaccination à destination d’un public plus large, feront l’objet d’une communication ultérieure.