Mardi matin a eu lieu en préfecture une conférence de presse conjointe en présence du Préfet Serge Gouteyron et du Président Daniel Gibbs, sur la présentation du calendrier et de la méthode liés au lancement de la procédure d’élaboration du PPRN (Plan de prévention des risques naturels) 2021.
Un document qui prend en compte les orientations du rapport Lacroix-Desbouis et qui vise à renforcer la sécurité des habitants en fonction de la situation du bâti existant sur le territoire.
Lors de cet entretien, le Président Gibbs a souhaité délivrer un message aux habitants du territoire, « dans la clarté la plus totale, sans stratégie politicienne », car « il est nécessaire de préciser les raisons pour lesquelles la Collectivité sera pleinement associée à l’élaboration du nouveau PPRN », aux côtés du Préfet Gouteyron et de ses équipes.
En 2019, alors que le PPRN par anticipation était mis en œuvre par l’ancienne préfète déléguée Sylvie Feucher, la Collectivité avait décidé de défendre les intérêts des saint-martinois devant le tribunal, en demandant l’annulation dudit PPRN.
Le Président Gibbs considère que la validité juridique du PPRN par anticipation, « a fait l’objet d’interprétations différentes de la part du tribunal administratif de Saint-Martin, puis de la Cour d’appel de Bordeaux, le 30 mars 2021 (…) Il appartiendra désormais au Conseil d’Etat de se prononcer ».
« Nous avons fait en quelques mois un travail considérable… »
Le rapport Lacroix-Desbouis a permis de clarifier les points d’achoppement, ce qui nous donne aujourd’hui une base de travail solide à partir des points identifiés dans le rapport, pour élaborer le nouveau PPRN, affirme Daniel Gibbs. « Et je crois sincèrement qu’en partant de ces travaux, nous allons pouvoir non seulement élaborer un document qui protège les populations vivant sur le littoral, mais aussi répondre à la légitime inquiétude de nos concitoyens qui veulent pouvoir continuer à vivre selon les us et coutumes de Saint-Martin ».
Après discussion avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, le 5 février dernier à Paris, « grâce aussi aux échanges permanents avec monsieur le Préfet Gouteyron et aux relations respectueuses qui nous lient, je pense qu’il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre conjointement le travail entamé et d’avancer efficacement pour que Saint-Martin dispose d’un PPRN révisé, compris et accepté de tous ».
A l’adresse du préfet, le Président Gibbs affirme que « nous avons fait en quelques mois un travail considérable, des projets majeurs sont planifiés dans le cadre de nos plans de développement, nous nous rencontrons régulièrement pour faire avancer ce territoire, la confiance est rétablie et je m’en réjouis ».
Tout en précisant, « il est entendu que ce nouveau PPRN ne sera pas « un variant du PPRN 2019 ». Il sera basé sur les préconisations du rapport Lacroix, sur le PPRN de 2011 et le Porter à connaissance de 2017 ».
La population sera consultée
« Les saint-martinois veulent être consultés, et ils le seront. Nous sommes en phase avec le Préfet, il est impératif de mettre en place une véritable concertation avec la population ».
Cette phase est considérée comme cruciale par Daniel Gibbs, « elle aura lieu au mois de mai, et va être organisée par l’Etat dans un partenariat vertueux avec la Collectivité, afin que toutes les particularités du territoire et les recommandations du rapport Lacroix soient prises en compte ».
Dans ces conditions, la Collectivité est persuadée qu’un nouveau PPRN, permettant réellement le développement de l’île dans les meilleures conditions de sécurité pour les habitants, pourra être soumis à enquête publique et approuvé selon le calendrier élaboré avec le Préfet. Le document final devrait être présenté et faire l’objet d’un arrêté dans le courant du mois d’août 2021.
Il est temps aujourd’hui de finaliser le PPRN de Saint-Martin, et « de permettre à chaque saint-martinois, chaque investisseur, de mener à bien ses projets, en toute sécurité et dans le respect de notre île, de son identité culturelle et de son patrimoine historique ».
SMBN