La première édition du « Tourism Awareness Training » a eu lieu du 4 au 12 mai 2021. Une formation sur le thème « How to welcome with a smile », organisée à l’initiative de l’Office de Tourisme afin de convaincre les socioprofessionnels qu’ils jouent un rôle clef dans la promotion et l’image de Saint-Martin.
Pour cette première édition, plus de 70 socioprofessionnels ont répondu présent sur les 2 sessions ! « I am, you are, we are Friendly Saint-Martin », c’est le slogan conçu par l’Office de Tourisme pour fédérer l’ensemble de la population locale autour d’un objectif commun : la promotion de l’île. A commencer par les nombreux professionnels placés en première ligne dans le contact avec la clientèle touristique. Ils sont chauffeurs de taxis, personnels de la restauration ou de l’hébergement, commerçants, etc.
Et l’accueil qu’ils font à nos visiteurs ainsi que leur capacité à les renseigner, contribuent largement à l’image de notre destination. Sensibiliser et former ces professionnels est donc devenu essentiel pour l’Office de Tourisme, qui a lancé en janvier dernier la campagne « Tourism Awareness », visant à déployer des actions en ce sens.
Du 4 au 12 mai 2021, dans l’enceinte du Secrets Resort & Spa, la formation « How to welcome with a smile » a permis de franchir une nouvelle étape en réunissant une quarantaine de professionnels.
Ils ont tout d’abord planché sur les techniques d’accueil avec le centre Training Professional International Firm. La seconde partie de formation était animée par Frantz Gumbs, professeur d’histoire, qui a partagé ses connaissances sur la culture, l’histoire et la géographie de Saint-Martin, avant d’accompagner les apprenants dans une visite guidée de l’île à bord d’un bus affrété pour l’occasion.
A l’issue de la formation, chacun des participants a reçu son certificat et le sticker « I am, you are, we are Friendly Saint-Martin », indiquant que les services de ce socioprofessionnel sont recommandés par l’Office de Tourisme. Ils ont également été invités à remplir un questionnaire, afin d’évaluer ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine édition.
Une action dont se réjouit la Présidente de l’Office de Tourisme, Valérie Damaseau, dans le contexte sanitaire particulier fragilisant notre industrie touristique, pourtant première source de revenus pour le territoire. « Le sens de l’hospitalité doit être un point fort et, dans le cadre de cette pandémie, il fallait pouvoir relancer la destination en s’assurant que tous les corps de métiers reliés au tourisme puissent profiter de cette formation ».
Entre 2021 et 2024, Valérie Damaseau souhaite ainsi que tous les opérateurs touristiques puissent bénéficier d’une telle formation, « nous devons avancer ensemble afin que notre produit touristique retrouve sa valeur et que la Friendly Island reprenne toute sa place ». L’Office de Tourisme tient à remercier chaleureusement la société TPI, ainsi que Frantz Gumbs, qui ont largement contribué au succès de ce premier Tourism Awareness Training.