Jeudi soir, dans le patio du Centr’Hôtel, Sabrina Rivère-Bonzom a annoncé, devant ses sympathisants et amis, sa candidature aux prochaines élections législatives qui auront lieu les samedis 11 et 19 juin 2022, dans les Outre-mer, et dans les îles du Nord en particulier.
Soutenue par Maud Ascent-Gibs et Sofia Carti, l’actuelle directrice de la plateforme Initiative Saint-Martin Active, Sabrina Rivère-Bonzom s’est adressée aux personnes présentes.
Pour la candidate, « le député, c’est avant tout un porte-voix pour la population qu’il représente. C’est celui qui va pouvoir aller à l’Assemblée nationale et faire entendre la voix du peuple pour le défendre ».
Et d’assurer que c’est aussi au Parlement « que s’écrit notre avenir commun, et c’est pourquoi il est plus que jamais crucial de comprendre l’importance de cette élection. Surtout pour nos territoires où tant est encore à faire pour ramener plus d’égalité, plus de justice et d’équité à l’accès à la réussite pour la population (…) Il est temps que des citoyens engagés puissent véritablement porter les dossiers de nos territoires au plus haut, et que nous tournions définitivement la page des politiciens professionnels qui n’ont que les avantages du mandat auquel s’accrocher ! ».
Le territoire de tous les possibles
Pour Sabrina Rivère-Bonzom « Saint-Martin est un territoire de tous les possibles. Vous m’y avez accueillie avec ma famille, et depuis cinq ans que je suis au service du territoire et des jeunes entrepreneurs, sur le terrain, dans les quartiers, grâce à mon activité professionnelle, je n’ai qu’une conviction, c’est qu’il me faut donner en retour à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy avec qui les liens sont étroits (…) Je sais pouvoir compter sur vous toutes et tous pour comprendre le sens de mon engagement, car, j’en suis convaincue, la Démocratie, oui, la Démocratie, c’est bien plus qu’une simple question d’origine. La Démocratie, c’est d’abord, et avant tout une question d’humanité, de fraternité, et surtout d’empathie et de la façon dont on se lie avec nos concitoyens ».
Garder un lien fort avec la population
« Il est clair que la défiance, voir la méfiance, vis-à-vis de la classe politique classique est devenue un marqueur de la nette cassure entre les citoyens et les politiciens, et je suis convaincue qu’il nous faut voir cela comme une opportunité afin que les citoyens puissent, enfin, renouveler la classe politique et avoir des représentants véritablement impliqués », affirme la candidate.
Tout en assurant que le député est un élu de la Nation, « mais je crois profondément qu’il doit garder un lien fort avec la population et faire de la proximité une règle dans la conduite de son mandat (…) Je suis aussi convaincue que le nouveau ou la nouvelle députée de Saint-Barthélemy et Saint-Martin devra prendre l’engagement de travailler de façon non partisane avec tous les élus des conseils territoriaux, et mettre aussi en place une méthode de travail avec les sénateurs pour une action plus cohérente et plus forte au Parlement au service de nos territoires et leurs populations ».
Et pour cela Sabrina Rivère-Bonzom assure que les deux Collectivités « auront chacune un attaché parlementaire dédié à chacune des îles, afin de prendre en compte, de manière permanente, les besoins de la population », et « une permanence fixe, et des permanences mobiles seront organisées afin d’être au plus près de la population ».
Vie chère, continuité territoriale, accès aux droits…
Trois grands dossiers motiveront en particulier son action ; la lutte contre la vie chère, la continuité territoriale et l’équité d’accès aux droits et aux services publics. Aussi, la candidate s’appliquera à faire définir un panier de produits de première nécessité, avec des prix contrôlés et gelés, et œuvrera à faire baisser les prix des carburants pour préserver le pouvoir d’achat.
En matière de continuité territoriale et d’équité d’accès aux droits et aux services publics, elle fera de l’accès aux soins de santé « une priorité absolue », car « il n’est plus possible, qu’en 2022, les femmes enceintes de Saint-Barthélemy soient contraintes de faire face à toute une logistique doublée de dépenses pour venir accoucher à Saint-Martin. Il est aussi inadmissible que les patients saint-martinois soient pénalisés par la double insularité quand il s’agit d’aller se soigner en Guadeloupe ».
Réduire la pauvreté
D’autres dossiers seront à défendre et à porter, notamment l’officialisation du bilinguisme dans les écoles, la facilitation de la mobilisation des fonds structurels européens, de meilleures compensations pour les compétences d’État transférées aux deux Collectivités territoriales…
« Je souhaite également contribuer à réduire significativement la pauvreté qui s’immisce aussi sur nos territoires. Je pense particulièrement aux travailleurs modestes qui rencontrent également des problèmes de logement. Nous devrons légiférer en leur faveur afin que, là encore, les enfants ne subissent pas des discriminations et des ruptures d’équité des chances en cascade ».
Durant cette campagne, Sabrina Rivère-Bonzom et son équipe iront à la rencontre de la population « afin de faire entendre vos voix dans la plateforme que nous vous proposerons de défendre à l’Assemblée. En campagne, comme à l’Assemblée, je m’engage à toujours vous écouter et à garder ma porte ouverte à la discussion ». En cas d’élection, Sabrina Rivère-Bonzom, qui se présente sans étiquette, rejoindra le groupe des élus indépendants.
SMBN