Une réunion de discussion s’est tenue à la demande des usagers du lagon de Grand-Cul-de-Sac, à Saint-Barthélemy. Etaient présents à cette assemblée l’Agence Territoriale de l’Environnement, ainsi que la Direction des Services Techniques.
Cette réunion, où tous les usagers du lagon de Grand-Cul-de-Sac étaient invités, avait pour objectif d’analyser la possibilité de procéder à un curage d’une partie du chenal du lagon, mais également à l’agrandissement du ponton.
Après avoir étudié la faisabilité environnementale de cette demande, un balisage de la zone de travaux, pour approfondir le chenal d’accès au lagon, a été effectué par l’Agence Territoriale de l’Environnement.
Des usagers ont apporté leur contribution pour délimiter la zone des travaux et, à compter de ce lundi 14 juin 2021 jusqu’au samedi 31 juillet inclus, l’accès à la plage d’une partie du lagon de Grand-Cul-de-Sac, ainsi que la baignade seront interdits afin de procéder aux opérations de dragage. Un balisage sera mis en place par l’entreprise.
Une tolérance pour naviguer sera tolérée pour les embarcations des professionnels de la pêche et des plaisanciers, en respectant une vitesse réduite et sur validation des plongeurs qui interviennent sur le lagon.
Sur la plage, seul le passage des activités nautiques de la société Ouanalao Dive et le passage des propriétaires des bateaux au mouillage seront autorisés. La Collectivité compte sur le civisme de chacun, pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions.
SMBN