Lors d’une conférence de presse sur l’écosite de Grandes Cayes, animée par le Président Daniel Gibbs et Patrick Villemin, Président de la société VERDE-SXM, a eu lieu la présentation des grandes lignes de la politique de gestion des déchets.
Le Président Gibbs et la conseillère territoriale en charge de l’Environnement, Pascale Laborde, ont présenté les nouvelles mesures prises par la Collectivité pour une gestion optimisée et durable des déchets sur le territoire de Saint-Martin.
L’écosite de Grandes Cayes traite chaque année une moyenne de 38 000 tonnes de déchets, tous déchets confondus, aussi la Collectivité s’inscrit dans une politique environnementale durable à travers son Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets (PTPGD), dont le marché d’étude a été lancé en octobre 2020.
Plusieurs marchés publics liés à la propreté du territoire ont été initiés ces derniers mois, notamment, la réouverture de la déchèterie de Galisbay, la collecte des déchets ménagers et encombrants 7j/7, le renouvellement de 3000 bacs-poubelles… Le marché pour l’achat de 200 nouvelles colonnes de tri sélectif et l’installation de corbeilles de propreté de 50 litres seront opérationnels en octobre prochain.
Le marché de fauchage et d’élagage des abords des routes est également actif, et la collecte des véhicules hors d’usage (VHU) a été relancée au mois de mai, tout comme la collecte des épaves de bateaux (BHU) qui sera opérationnelle au dernier trimestre de cette année.
La Collectivité a mis en place un marché « Insertion », auquel Daniel Gibbs tient beaucoup, et qui débutera prochainement. Cette initiative est destinée à soutenir des jeunes en difficulté, tout en agissant sur l’environnement.
Ce marché comprend le nettoyage des cimetières, des plages, des marchés commerciaux alimentaires et artisanaux, mais aussi l’entretien des espaces verts et ronds-points. Le Président a insisté sur l’important effort produit par la Collectivité pour optimiser la propreté du territoire, tout en rappelant que « l’entretien des espaces publics et privés nous concerne tous. Chaque citoyen doit y prendre part et se montrer attentif à la protection de notre environnement immédiat ».
SMBN