La semaine dernière, les gendarmes de Saint-Martin ont effectué des contrôles routiers pour lutter le vol de voiture. Un phénomène qui est considéré comme toujours trop important sur l’île.
Selon les gendarmes, certains modèles restent plus exposés que d’autres. C’est notamment le cas des voitures de petits et moyens gabarits, dont la conception facilite le travail des voleurs. En quelques heures les gendarmes ont réalisés des contrôles ciblés et découverts 3 véhicules maquillés. Pour continuer les enquêtes ouvertes pour recel et permettre des vérifications complémentaires ces véhicules ont été saisis.
« Pour rappel, tout objet possède une valeur de référence que l’on peut comparer en ligne sur Internet. Se voir proposer un véhicule à un prix très inférieur au marché doit interroger les acheteurs sur son origine » affirme le lieutenant-colonel Wintzer, « s’il s’agit d’un objet volé, non seulement il peut être confisqué, mais l’infraction de recel peut vous condamner à une peine d’amende ou de prison de 5 ans ou plus ».
En lien avec la préfecture et l’autorité judiciaire locale, la gendarmerie continue de développer son plan de lutte pour offrir de nouveaux outils visant à sécuriser et fiabiliser les achats entre particuliers.
Par ailleurs, les vols de véhicules créent naturellement de l’inflation sur les polices d’assurance précarisant ainsi les plus faibles, assure la gendarmerie qui compte sur les citoyens pour faire de cette lutte « l’affaire de tous ».
SMBN