Un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, s’est produit ce samedi matin, à 8 heures 29 minutes et 9 secondes, à 18.352 de latitude Nord et 73.480 de longitude Ouest, à une profondeur de 10 km.
L’épicentre du séisme a été localisé à 20 km au sud de Petit Trou de Nippes, à 121 km au sud-ouest de Port-au-Prince, à 12 km au nord-est de Saint-Louis du Sud, et à 75 km au sud-est de Jérémie. Il a été ressenti dans de nombreux départements du pays.
Jerry Chandler, Directeur de la DPC (Direction de la Protection Civile) signale que des maisons se sont effondrées, et que des personnes ont été ensevelies sous les décombres. La ville des Cayes a été particulièrement touchée par le séisme, et plusieurs morts et de nombreux blessés ont été enregistrés, suite à l’effondrement de deux hôtels et de plusieurs maisons.
L’hôpital de la ville des Cayes serait débordé suite à l’arrivée de nombreux blessés, et nécessiterait des renforts en personnel de santé et des médicaments pour les soins d’urgence.
Un second séisme, de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, s’est produite à 8 heures 49 minutes et 34 secondes, soit une vingtaine de minutes après le premier séisme.
D’autre part, le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) indique qu’il y a « urgence à trouver du sang pour les victimes. Nous lançon un appel urgent à toutes les personnes disposées à faire montre de solidarité en donnant leur sang ».
L’USGS (United States Geological Survey), Institut d’études géologique des Etats-Unis, signale que le séisme qui a frappé Haïti ce samedi matin, est situé à environ 75 km à l’est du séisme de magnitude 7 qui avait frappé le pays le 12 janvier 2010. Ce tremblement de terre avait causé de gros dommages matériels et la mort de plus de 200 000 personnes. Selon l’USGS, le séisme du 13 août 2021 s’est probablement produit dans le même système de faille que celui de janvier 2010.
SMBN