Arrivés le vendredi 26 juin 2020 en Martinique, la brigade de médecins cubains a quitté l’île le lundi 12 octobre.
Durant les trois mois passés sur le territoire, les médecins ont atténué le manque de professionnels de santé à l’occasion de la pandémie de Covid-19.
Leur séjour a permis de couvrir des manques dans certaines spécialités, notamment l’infectiologie, la radiologie, la pneumonie et la médecine d’urgence. Cette équipe de professionnels de santé, qui a débarqué de l’avion drapeau cubain en tête, comprend un infectiologue, deux anesthésistes, deux spécialistes en médecine interne, deux néphrologues, trois radiologues, un urgentiste, un hématologue, un chef de brigade et un directeur administratif en charge, notamment, de surveiller tout ce petit monde, afin qu’il n’ait pas trop de contacts extérieurs, mais aussi éviter tout risque de défection…
Cette aide médicale cubaine a été mise en place pour aider les professionnels de santé locaux, suite au décret qui autorisait l’intervention de médecins cubains sur les territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Une première sure le territoire français.
Une aide qui a toutefois été critiquée car, si les médecins avaient les diplômes requis, pour certains cette opération a coûté très cher et n’a pas servi à grand-chose, d’autant que les médecins ne maîtrisaient pas le français. Le directeur du CHU a reconnu qu’ils ne connaissaient pas les noms des médicaments en français, qu’ils ne pouvaient donc prescrire et, que par ailleurs, il leur fallait un traducteur pour consulter un patient.
La Collectivité territoriale de Martinique a débloqué une enveloppe de 300 000 euros pour financer l’avion qui les a transportés depuis Cuba sur le territoire martiniquais. Le financement des médecins a été supporté par l’Etat français qui a rétribué l’Etat cubain, lequel a payé ensuite un salaire aux médecins.
SMBN