Des personnels de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du 33e RIMa, basé en Martinique, a été déployé à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy cette fin de semaine.
Les militaires vont rester dans les îles du Nord jusqu’au 18 novembre, dans le cadre du plan catastrophe naturelle (CATNAT) qui avait notamment été déclenché lors du passage du cyclone Irma en septembre 2017.
Les objectifs de cette mission sont multiples. Spécialement la mise à jour des dossiers de sites concernant les points de recueillement, sanitaires, d’évacuations, etc. Le but étant d’avoir une situation précise des points d’intérêts des deux îles en cas de catastrophe naturelle. Le personnel du 33e RIMa devra définir les besoins de la compagnie, afin d’être opérationnel en amont du cyclone. Les militaires de la CCL fera l’inventaire de tous ses besoins, logistiques et matériels, pour qu’ils soient rapidement projetables et en mesure d’agir en cas de catastrophe naturelle. Dépendant de l’impact ou de l’ampleur du phénomène naturel, le but est de fixer un mode opératoire pour les éléments déployés et de définir les besoins incompressibles.
SMBN