C’est sous le choc qu’Haïti s’est réveillé ce matin, après l’explosion d’un camion-citerne qui transportait du carburant. Plus de 50 morts sont à déplorer pour l’instant, et une vingtaine de maisons ont été détruites par le feu.
Vers 00h30, dans la nuit de lundi à mardi, un camion-citerne s’est renversé dans le secteur de Lafosèt, un vaste bidonville situé au Cap Haïtien, la deuxième ville du pays. Alors que le camion était couché sur le côté, des habitants se sont rués vers le véhicule pour récupérer du carburant.
Tandis que la population s’appropriait l’essence, le véhicule a explosé occasionnant la mort de plus de 50 personnes et en blessant plusieurs dizaines d’autres. Selon des témoins, le feu se serait répandu incendiant une vingtaine de maisons et des véhicules, le tout dans une panique totale.
Les hôpitaux de la ville sont débordés de blessés, et la plupart sont soignés dans les cours faute de place. Les médecins et les autorités locales et nationales lancent des appels à l’aide.
Le maire adjoint du Cap Haïtien, Patrick Almonor, a déclaré que 54 morts ont été enregistrés et une vingtaine de maisons incendiées. Un bilan qui serait partiel, car des personnes ont été prises au piège à l’intérieur de leurs maisons incendiées.
Le Premier ministre Haïtien, Ariel Henry, a annoncé trois jours de deuil national « à la mémoire des victimes de cette tragédie qui endeuille la nation haïtienne toute entière ». Des hôpitaux de campagne seront rapidement déployés au Cap Haïtien, pour fournir des soins nécessaires aux victimes de cette terrible explosion, a rajouté le Premier ministre.
SMBN