Des enseignants et des élèves du Lycée Professionnel des îles du Nord ont participé à une marche pacifique le jeudi 14 janvier au matin, pour protester contre le manque de matériel éducatif dans la filière Bois.
Depuis le passage du cyclone Irma, sur les 19 machines-outils qui équipaient l’atelier de la filière Bois, seules 2 sont en état de marche. Une insuffisance d’équipement qui occasionne, pour les élèves, des manques de formation technique en atelier.
La manifestation, qui comptait environ 250 personnes, a débuté au Lycée Professionnel pour se rendre jusqu’à l’Hôtel de la Collectivité, où les participants ont manifesté leur mécontentement avec, notamment, des pancartes. Une délégation d’enseignants et d’élèves a finalement été reçue par des représentants de la Collectivité.
Jocelyn Elouin, directeur général adjoint de la délégation Développement Humain, et Medhi Bourcard, directeur de l’Education au sein de la Collectivité, ont reçu la délégation en présence du vice-recteur Michel Sanz.
Le Président Daniel Gibbs a également rencontré la délégation et lui a fait part des décisions prises par la Collectivité afin d’accompagner la réhabilitation de la section Bois. Une rencontre constructive, selon la Collectivité, au cours de laquelle le Président Gibbs « s’est engagé à suivre avec attention la situation des élèves de la section Bois ».
La Collectivité a confirmé avoir fait voter par le Conseil exécutif l’octroi d’une subvention de 277 038 euros en faveur du Lycée Professionnel, pour qu’il puisse équipe la section d’apprentissage Bois et racheter les machines et les outils nécessaires. Cette subvention sera versée au Lycée Professionnel dans les meilleurs délais, a précisé la Collectivité. Cette dernière s’est également engagée à faire une visite sur site, « dans les meilleurs délais », afin d’établir un inventaire conjoint avec la direction du Lycée Professionnel sur les travaux qu’il reste à réaliser, et d’élaborer un plan d’action pour solutionner les besoins de l’établissement.
Toujours est-il que les dates d’examens se profilent à l’horizon pour les élèves des CAP Charpente et Menuiserie, ainsi que pour les Bac Pro Menuiserie, Bois et Matériaux Associés. Les machines-outils seront-elles livrées à temps pour que les élèves puissent les prendre en main et les maîtriser avant les examens ? Réponse dans quelques mois…
SMBN