Alors que le Premier ministre a annoncé que le couvre-feu passait de 20h00 à 18h00 en France métropolitaine, à partir du samedi 16 janvier 2021, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a annoncé que cette mesure ne s’appliquait pas sur ces deux territoires.
La semaine dernière, il a été constaté une augmentation des cas de Covid-19, sur les deux îles, qui serait due aux fêtes de fin d’année. « Cette configuration exceptionnelle, liée à nos territoires, ne doit pas dispenser chaque citoyen de rester vigilant », et d’avertir que « en cas d’augmentation continue des cas, les dispositions règlementaires évolueront ».
Les gestes barrières doivent être scrupuleusement appliqués, tout comme le port du masque, obligatoire dans l’ensemble des rues fréquentées des deux territoires.
La préfecture précise que dès aujourd’hui les contrôles vont être renforcés, notamment dans les établissements recevant du public, et donneront lieu, si nécessaire à des verbalisations… Par ailleurs, la représentation de l’Etat assure qu’il est primordial de maintenir une vigilance de chaque instant, pour que la situation actuelle ne se dégrade pas davantage.
SMBN