L’association ANIS (Association pour le Numérique et l’Inclusion Sociale) Saint-Martin, en partenariat avec l’Espace de Vie Sociale (EVS) Nature is the Key, annonce le lancement du projet « Connecting Our Seniors », une initiative visant à réduire la fracture numérique parmi les seniors de l’île de Saint-Martin.
Face à l’essor de la digitalisation et aux défis rencontrés par les personnes âgées, notamment dans l’accès aux services administratifs et sociaux en ligne, ce programme ambitionne de former les seniors aux outils numériques essentiels, afin de leur permettre de mieux gérer leur quotidien et d’accéder à leurs droits.
Les seniors, particulièrement ceux isolés ou fragilisés par des problèmes d’autonomie numérique, se trouvent souvent exclus des services en ligne proposés par les administrations. Ce projet entend donc leur offrir l’opportunité de se former à l’utilisation des ordinateurs et autres outils numériques pour effectuer leurs démarches administratives en ligne, gérer leurs échanges par messagerie et visioconférence, naviguer sur Internet en toute sécurité, développer des compétences numériques de base et intermédiaires, et renforcer les liens sociaux au travers de l’apprentissage collaboratif.
Les ateliers débuteront le vendredi 24 janvier 2025 et se tiendront tous les vendredis après-midi de 16h00 à 18h00, hors vacances scolaires, sur les deux sites de l’île, Sandy Ground / Marigot pour la 1ère session de janvier à mars, et à Quartier d’Orléans pour la 2e session de mars à mai.
Les participants auront accès à un programme de 8 modules d’initiation au numérique, suivi de séances spécifiques sur l’utilisation des services en ligne de l’Assurance Retraite et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe.
Un public prioritaire : les seniors fragilisés
Le projet cible principalement les personnes de 60 ans et plus, en particulier celles qui rencontrent des difficultés avec le numérique. Qu’elles soient fragilisées par de faibles ressources, isolées géographiquement, socialement ou familialement, dépendantes des démarches administratives mais confrontées à des difficultés d’accès aux services en ligne, ou exposées à des ruptures de droits administratifs ou sociaux.
Le projet bénéficie du soutien d’acteurs locaux importants, notamment la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe/Conférence des financeurs du bien vieillir, Orange Digital Center, et la Collectivité de Saint-Martin, qui apportent des ressources matérielles et humaines pour garantir la réussite de cette initiative.
Les seniors intéressés par cette formation gratuite sont invités à s’inscrire dès maintenant. Si les formations sont gratuites, les inscriptions sont obligatoires pour participer. Les places sont limitées à 10 participants par atelier, afin de garantir un accompagnement personnalisé et de qualité.
Les inscriptions se font directement auprès de l’EVS Nature is the Key, partenaire du projet, ou en contactant l’association ANIS Saint-Martin par téléphone ou courriel. Pour EVS Nature is the Key, téléphoner au +590 690 13 35 94 ou envoyer un e-mail à l’adresse natureisthekey.sxm@gmail.com. Pour contacter l’ANIS, par téléphone au +590 690 66 58 93 ou par mail aux adresses contact@anis-sxm.com, anis.sxm@gmail.com.
SMBN
A propos de l’ANIS Saint-Martin :
L’Association pour le Numérique et l’Inclusion Sociale (ANIS) de Saint-Martin œuvre depuis plusieurs années pour promouvoir l’inclusion numérique et réduire la fracture sociale et numérique sur l’île. Par des actions concrètes, l’association accompagne les populations les plus vulnérables, en particulier les seniors, dans leur appropriation des outils numérique.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Jerry Desbonnes, Association ANIS Saint-Martin, Téléphone : +590 690 35 16 49, courriel anis.sxm@gmail.com/ contact@anis-sxm.com.