Pour le Président Daniel Gibbs, il est impératif, pour la Collectivité de Saint-Martin, d’améliorer la capacité et la qualité de service de l’aéroport de Grand-Case, qui traite actuellement, du moins en temps normal, 200 000 passagers par an.
Le Président considère que l’aéroport a vocation à bénéficier pleinement de l’accroissement du trafic aérien régional dans les années à venir. Le projet de resurfaçage de la piste de l’aéroport, s’inscrit dans une démarche de relance, avec un chantier de 9,8 millions d’euros, qui va concrètement débuter en octobre prochain, « c’est une somme importante à l’échelle de notre territoire », assure Daniel Gibbs.
Ce dernier estime que « c’est un véritable enjeu économique. C’est aussi une question d’indépendance, en cas de coup dur… Car nous ne pouvons pas dépendre exclusivement de l’aéroport de Juliana… ».
Et de rappeler Irma et l’état de la piste, dans une « ambiance post-apocalyptique (…) Il fallait agir vite, pour avoir l’assurance de recevoir au plus vite les premiers secours… La piste était restée praticable, les autorités présentes ont pu le confirmer, et l’aéroport de Grand-Case-Espérance n’avait jamais aussi bien porté son nom ! ».
Pour le Président Gibbs, la question du transport aérien est essentielle, en tous points, pour Saint-Martin. « D’une part, les discussions sur le Pacte européen sur le climat vont s’engager. En ce qui nous concerne, il est pour ainsi dire vital que les orientations qui seront retenues n’affectent pas le transport aérien vers les Régions Ultrapériphériques. Car nous sommes la RUP dépendant le plus du Tourisme… ! ».
Intensifier la coopération avec « l’ensemble de notre bassin de vie » fait partie des objectifs du Président Gibbs, et le développement de l’aéroport de Grand-Case « y participera (…) Une synergie devra en effet être trouvée avec les îles voisines : Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Nevis, Antigua ».
Faciliter les liaisons aériennes avec les Etats environnants fait aussi partie des objectifs du chef de l’exécutif saint-martinois, qui plaide pour « une dispense de visa pour les courts séjours de loisirs, applicables à notre région caribéenne, permettant l’augmentation des volumes de trafic à l’aéroport de Grand-Case ».
SMBN