Le samedi 12 mars 2022, le moteur qui était en panne sur l’une des unités de production d’eau potable de l’usine de Galisbay a été changé. Le nouveau moteur a été livré le vendredi 11 mars au soir.
Une réparation qui a permis de remise en eau progressive, le dimanche 13 mars, pour l’ensemble des usagers. La panne de l’unité de production a considérablement impacté les capacités de production d’eau potable, ce qui a causé un déficit majeur dans les réservoirs de Morne Valois et de Concordia.
Selon l’EEASM (Etablissement de l’eau et de l’assainissement de Saint-Martin) et la Collectivité, si les tours d’eau ont permis de tenir la production durant ces derniers jours, « les casses intempestives survenues lors des fréquentes manipulations des vannes, ainsi que les fuites récurrentes dans certains lotissements privés, ont compliqué la manœuvre et vidé les réservoirs bien plus rapidement que prévu ». Des complications qui ont aussi faussé les horaires de reprise de la distribution annoncés par communiqué de presse.
Par ailleurs, la SAUR a commandé deux autres moteur, ainsi, une fois ces nouvelles installations opérationnelles, l’usine bénéficiera d’une sécurité supplémentaire en matière de production et les usagers pourront compter sur un service renforcé.
SMBN