La propagation de l’épidémie de Covid-19 dans l’archipel Guadeloupéen connaît une nette accélération durant la semaine du 5 au 11 avril. Les nouveaux cas positifs sont en augmentation, avec 506 cas, de près de 40 % par rapport à la semaine précédente, après plusieurs semaines de stabilité fluctuante de l’épidémie.
Le taux de positivité arrive à près de 11,5 % et le taux d‘incidence atteint 134 pour 100 000, contre 94 la semaine précédente, ce qui est très au-dessus du seuil d’alerte, selon la préfecture de Guadeloupe, avec une proportion de cas de variants anglais détectés de l’ordre de 97 %. L’activité hospitalière, dans ce contexte, s’accroît fortement, avec un risque marqué de saturation du système dans les semaines à venir.
Aussi, au vu de l’augmentation soutenue de l’épidémie sur le territoire, le Préfet Alexandre Rochatte a décidé, en lien avec les membres du comité des élus qui ce sont réunis le mercredi 14 avril 2021, de mettre en place de nouvelles mesures plus restrictives.
Dès ce samedi 17 avril entreront en vigueur les mesures comme un abaissement de l’horaire du couvre-feu de 22h00 à 19h00, jusque 5h00 du matin, les restaurants fermeront le soir à l’horaire du couvre-feu, les cinémas, théâtres et musées seront fermés, et un abaissement des jauges de public sera appliqué dans les établissements recevant du public, tels que les centres commerciaux et les établissements cultuels.
A compter du lundi 19 avril, entreront en vigueur le passage en demi jauges pour les élèves dans les collèges et lycées, et les compétitions et entraînements sportifs des adultes dans les établissements sportifs ouverts, stades, ainsi que dans les établissements couverts seront interdits. Ces mesures seront en vigueur pour trois semaines, jusqu’au dimanche 9 mai inclus.
Si le seuil de positivité et le taux d’incidence devaient atteindre de nouveaux seuils qui indiqueraient que l’épidémie n’est pas maîtrisée, des la semaine prochaine de nouvelles mesures seraient décidées. Notamment la fermeture, toute la journée, de l’accueil du public dans les restaurants, sauf pour la vente à emporter, et la fermeture des centres commerciaux.
SMBN