La semaine dernière, la République Dominicaine a accueilli la réunion des ministres du Tourisme des Amériques. Une rencontre organisée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), où d’importantes initiatives ont été approuvées pour parvenir au plein redressement de l’industrie du tourisme.
Un tourisme qui, uniquement en République Dominicaine, génère plus de 500 000 emplois et représente 17% du PIB (Produit intérieur brut), a affirmé David Collado, ministre du Tourisme du pays, lors de l’évaluation des résultats de la rencontre, à laquelle ont participé 16 ministres et 4 vice-ministres du tourisme.
Selon une déclaration du MiTur (Ministère du Tourisme), la réunion extraordinaire des ministres du Tourisme des Amériques a convenu de demander, aux gouvernements, de soutenir ce secteur de l’économie régionale « en accordant la priorité à l’adoption et à la diffusion de protocoles internationaux unifiés, sur la prévention des risques biotechnologiques, et la facilitation des voyages pour le redémarrage du tourisme en toute sécurité, rapidement et avec des niveaux de qualité élevés ».
Dans la déclaration finale de la réunion, les participants ont réaffirmé « la responsabilité et l’engagement de tous les gouvernements, et organisations internationales, à apporter un soutien au tourisme » pour assurer son « redressement rapide, efficace, sûr et durable ».
Le document, qui contient 10 points, établit dans l’une de ses déclarations, « la promotion des alliances public-privé et des mécanismes de gouvernance par la coopération, l’analyse et l’élaboration de politiques et d’actions conjointes, entre tous les secteurs nationaux et régionaux ».
Dans un autre de leurs points, les ministres de la région réaffirment, en outre, leur engagement à travailler ensemble à la relance du secteur du tourisme, à travers des mesures concrètes et globales qui contribuent à la croissance économique durable du tourisme, et à la satisfaction simultanée des enjeux environnementaux, sociaux et culturels.
Les ministres du tourisme exhortent, dans le document « à adopter des politiques nationales et internationales et à renforcer la coordination dans tous les secteurs et entre les frontières, pour restaurer la confiance des voyageurs et le tourisme d’affaires, stimuler la demande et accélérer la reprise du tourisme ».
Un autre aspect du document affirme qu’il est nécessaire d’aligner le tourisme sur les objectifs du développement durable, afin qu’il soit « un secteur responsable et durable qui promeut l’inclusion, l’égalité des sexes et l’accessibilité pour tous », et reconnaisse « l’innovation et la transformation numérique comme des facteurs essentiels», afin de parvenir à de « nouveaux modèles de développement ».
SMBN