Le samedi 11 juin 2022, à 5h25, le Cross-AG (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage des Antilles-Guyane) a reçu un appel Mayday à la VHF, émanant d’un plaisancier qui n’est pas en danger absolu, mais en difficulté.
Le Cross-AG transmet alors un message PAN-PAN*, appel d’urgence concernant la sécurité d’un navire, au cas où quelqu’un dans les parages pourrait venir l’aider.
Le plaisancier est à l’approche de la Baie de Marigot sur son voilier de 35 pieds, mais son génois est inutilisable et il n’arrive plus à démarrer son moteur, des saletés se trouvant dans les tuyaux d’alimentation. Pour finir de compliquer les choses, son ancre est coincée dans le guindeau, et il lui est impossible de la monter ou de la descendre.
Le plaisancier ne peut pas rentrer dans la marina Fort-Louis par ses propres moyens, sans sa grande voile, ni mouiller sans ancre. Parti de Trinidad et n’ayant pas dormi depuis 3 jours, le marin est épuisé et demande une assistance de remorquage jusqu’à la marina Fort-Louis.
Aucun navire sur zone n’ayant répondu au message PAN-PAN, le Cross-AG engage alors la station SNSM de Saint-Martin à 05h40, pour aller lui porter assistance.
Cinq équipiers bénévoles répondent présents à l’appel et quittent la Marina à 06h00, à bord de semi-rigide « Rescue Star ». Moins de 10 minutes plus tard, ils sont à couple du voilier qui a affalé sa grande voile et s’est mis en dérive en attendant la SNSM.
La Rescue Star transfère un de ses équipiers sur le voilier pour prendre la barre, et le ramener à la Marina Fort-Louis où ils arrivent à 6h56. Le bateau étant désormais en sécurité, le plaisancier va enfin pouvoir se reposer et dormir, avant de s’attaquer aux diverses réparations nécessaires.
SMBN
*PAN PAN se prononce « panne panne » et signale que le bateau a une panne, et que de l’aide est demandée, mais où la vie humaine n’est pas en danger immédiat.
A noter également, de 17h00 à 19h00, le pot organisé par METIMER sur le catamaran Scoobi-Too de Stéphane Mazurier, en hommage à Jean-Claude van Rymenant, ex-patron de la station SNSM de Saint-Martin, de 2001 à 2016, décédé le 27 janvier dernier. A cette occasion, Paula, du chantier Time-Out Boat-Yard (TOBY), avait fourni une grande affiche à la mémoire de l’ancien patron de la SNSM
Au cours de la semaine précédente, et conformément au souhait de Jean-Claude, ses enfants Téva et Ian étaient allés à Vevey, en Suisse, pour déposer ses cendres auprès de celles de sa mère.