Dans un communiqué, la direction de l’hôpital Louis-Constant Fleming indique que le centre d’hôpital de jour (HDJ), qui a été ouvert en novembre 2021, connaît une difficulté de personnel exceptionnelle, mais qui reste malgré tout temporaire.
Officiellement ouverte le lundi 21 novembre 2021, l’URCC (Unité de Reconstruction Centralisée des Cytotoxiques) avait reçu ses premiers patients le mercredi 24 novembre 2021 en hospitalisation de jour. L’ouverture de ce service avait permis aux patients de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy de suivre leur traitement au centre hospitalier Louis-Constant Fleming (LCF). Ce service a été placé sous la responsabilité du docteur Marie Laruelle-Hénaux, praticienne hospitalière oncologue, et du docteur Marie-Agnès Opsomer, chef de service de la pharmacie.
Selon la direction de l’hôpital LCF cette « difficulté de personnel exceptionnelle, reste malgré tout temporaire. Nous travaillons activement à revenir au circuit de fonctionnement normal ».
Et de préciser qu’en attendant, « tout est mis en œuvre pour la continuité de service et aucun patient ne sera laissé sans solution ; les 3 centres régionaux référents de la Guadeloupe sont activés ». Les trois centres de référence que sont le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), le Centre Hospitalier de Basse-Terre (CHBT) et la clinique des Eaux Claires.
L’hôpital a précisé que le docteur Marie Laruelle-Hénaux est sur le départ, officiellement pour des motifs de santé, alors que certaines informations indiquent que son départ aurait lieu pour des raisons personnelles. Toujours est-il que les patients devront désormais, et à nouveau, prendre l’avion pour se faire soigner en Guadeloupe…
Les équipes soignantes et administratives sont mobilisées pour toute question, notamment de coordination et de logistique, précise la direction de l’hôpital. L’équipe habituelle en HDJ d’oncologie est disponible la semaine pour toute question de coordination, rendez-vous et informations au numéro 0590 52 26 18.
SMBN
Je suis le Dr Laruelle-Henaux, je suis effectivement en arrêt de travail mais je n’ai absolument pas l’intention de quitter de l’île. L’unité de reconstitution des chimiothérapies ne va pas fermer. Comme stipulé par la direction de l’établissement, il s’agit d’une situation provisoire justifiée par mon arrêt de travail et par le fait que je sois le seule médecin spécialisée en cancérologie sur l’île. Je tiens à rassurer tous mes patients, je vais bien reprendre mes activités professionnelles au sein de l’hôpital Louis Constant Fleming au terme de cet arrêt de travail.
Le communiqué de la direction informe d’une difficulté de personnel exceptionnelle et temporaire. A aucun moment, la direction n’a communiqué sur un éventuel départ du Dr LARUELLE-HENAUX, départ qui n’est absolument pas à l’ordre du jour.
La direction dément formellement cette information et tient à rassurer les patients sur l’avenir du service. Actuellement, tout est mis en oeuvre par les équipes administratives et soignantes pour assurer, pendant une période que nous espérons la plus courte possible, la continuité des soins et pour accompagner les patients sur tous les aspects médicaux et logistiques. M.A. LAMPIS Directrice