Depuis plusieurs semaines d’importants échouages de sargasses ont lieu sur les rives de Saint-Martin, notamment sur la côte ouest. Les habitants des quartiers de Cul-de-Sac, Mont Vernon, Baie Orientale et Quartier d’Orléans subissent particulièrement les désagréments olfactifs de ces algues.
Bien que la Collectivité de Saint-Martin ait initié les ramassages depuis plusieurs semaines, ce travail, au vu de l’affluence particulièrement conséquente des sargasses, ne suffit pas pour l’instant à venir à bout des échouages, indique la préfecture des îles du Nord dans un communiqué.
Aussi, la préfecture a sollicité l’Agence régionale de santé (ARS) afin que des mesures de concentration en H2S, sulfure d’hydrogène, soient réalisées. Les taux relevés ce jeudi 15 juillet à Cul-de-Sac, pendant le temps d’une opération de ramassage, propice à la concentration du gaz, ont atteint au plus haut un seuil ponctuel de 5 ppm, qui est le seuil d’alerte, tandis qu’à l’embarcadère, le point haut a atteint 3 ppm.
La représentation de l’Etat dans les îles du Nord appelle les habitants de ces quartiers à la vigilance. Il est ainsi conseillé aux personnes qui présentent des difficultés respiratoires, notamment les asthmatiques, de se tenir à distance des lieux de ramassage et, dans la mesure du possible, de fermer les fenêtres de leur habitation.
La préfecture conseille que les personnes qui ressentiraient des maux de têtes, des nausées, des difficultés respiratoires, consultent un médecin.
SMBN