A l’occasion de la parution du rapport annuel 2023 de Saint-Martin, l’IEDOM (Institut d’Emission des Département d’Outre-Mer) a organisé, ce mardi 15 octobre 2024, une conférence de presse pour détailler les différents points de ce rapport.
Un exposé présenté par François Groh, directeur de l’IEDOM de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que par Damion Gordon, responsable Etudes et Etablissements de crédit.
François Groh assure qu’en 2023, « l’économie de Saint-Martin a montré des signes de redressement après les turbulences causées par l’ouragan Irma en 2017 et la pandémie de Covid-19 en 2020/2021 ». Ainsi, la reprise, entamée en 2022, s’est renforcée grâce au rebond de l’activité touristique, malgré la concurrence de la partie néerlandaise de l’île, qui conserve des avantages en termes d’infrastructures d’accueil.
Pour sa part, le secteur des transports connaît une reprise encourageante, avec une normalisation du trafic aérien et maritime.
En 2023, le redressement se confirme avec une forte reprise de l’activité touristique, même si la partie hollandaise domine toujours. La fréquentation touristique de la partie française de l’île montre une nette reprise de +38,5 % sur un an, retrouvant 90 % de son niveau de 2019. La partie hollandaise capte 94 % des touristes, bénéficiant d’une offre d’hébergements supérieure.
Le secteur du BTP, après un dynamisme post-Irma, s’essouffle, avec un recul de 1,3 % des effectifs et une baisse de 20 % de la consommation de ciment. La dynamique immobilière, soutenue par des investisseurs extérieurs, persiste, mais la formation d’une main-d’œuvre qualifiée reste cruciale. Les chantiers publics stimulent néanmoins l’activité.
Le secteur des transports connaît une reprise encourageante et poursuit son redressement, avec une normalisation du trafic aérien et maritime. Le trafic maritime progresse de 49,2 % et la croisière retrouve près de 80 % de ses niveaux de 2019.
Les indicateurs du marché de l’emploi s’améliorent, avec un nombre record de 7 629 salariés dans le secteur privé. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue de 9,3 % pour atteindre 3 789 personnes, le niveau le plus bas depuis 2011. Cependant, le taux de chômage reste élevé, représentant environ 30 % de la population active.
Fin 2023, l’encours de crédits à la clientèle atteint 617,7 millions d’euros, avec une croissance de 15,3 %. Les crédits aux entreprises augmentent, mais les crédits immobiliers et d’exploitation sont en retrait, tandis que les actifs financiers sont stables à 559,5 millions d’euros, avec une croissance des placements liquides.
Début 2024, Saint-Martin observe une reprise continue de son activité touristique, malgré des défis persistants. La partie néerlandaise conserve un avantage en infrastructures, tandis que la partie française souffre d’une offre d’hébergements insuffisante. La complémentarité entre les deux parties pourrait être un atout. La reprise d’Air Antilles par la Collectivité soulève des inquiétudes quant à son impact sur les comptes et la capacité d’investissement future, selon l’IEDOM.
SMBN