Le service de l’Education Nationale de Saint-Barthélemy/Saint-Martin et l’association Sécurité Routière SXM ont procédé, lundi matin, à la signature d’une convention de partenariat.
Cette collaboration a pour objectif de faire acquérir aux enfants et aux jeunes, dès le plus jeune âge, des comportements permettant de se protéger des dangers de la circulation tout en tenant compte des autres usagers de l’espace routier.
C’est en présence des directrices et directeur des écoles élémentaires de Quartier d’Orléans et de Sandy Ground, de l’inspecteur de l’Education Nationale, des deux représentants de l’association Sécurité Routière SXM, et du vice-recteur Michel Sanz que la convention a été signée.
Président de l’association, Thierry Verres était accompagné par Bruno Ravier, chargé de mission auprès des écoles primaires de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans, lequel participe, depuis le 1er septembre, à la formation des quelques 300 élèves de ces trois écoles.
L’association intervient au sein de ces 3 écoles primaires à travers la politique de la ville, mise en place par l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin. Ces deux entités accompagnent financièrement l’association Sécurité Routière SXM, afin de faire bénéficier de cette formation les quelques 300 élèves, que composent les classes de CE2, CM1 et CM2, au sein de ces trois écoles.
La signature de cette convention vient auréoler de manière officielle, la mise en place de la formation APER, une Attestation de Première Education Routière, qui est « une véritable éducation de la route », précise Thierry Verres. « On essaye, tous ensemble, l’Education Nationale, l’Etat, la Collectivité et l’association, d’offrir une alternative à ces élèves, de manière à ce qu’ils puissent, demain, prendre la route dans de bonnes conditions de sécurité ».
Une formation qui doit permettre, également, d’associer du mieux possible la famille.
Une action qui est menée dans les écoles primaires, mais aussi au sein du lycée Weinum. « Nous avons un projet avec eux qui date depuis le mois de mars 2020, et nous accompagnons 64 lycéens dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et la formation à la sécurité scolaire », signale le Président de l’association. Ce projet est également accompagné financièrement par les services de l’Etat, le FSE (Fonds social européen) et la Collectivité de Saint-Martin. Une action qui s’inscrit dans la durée « afin d’apporter une réponse au sujet dramatique qu’est la sécurité routière à Saint-Martin ».
La durée de cette formation est de 8 heures, dont 6 heures sont consacrées à la théorie et 2 heures à la formation pratique sur une piste de sécurité routière fournie par la préfecture des îles du Nord. Thierry Verres souligne que la formation théorique comprend un contenu pédagogique pris en compte par les enseignants et une formation pratique, sur la piste de sécurité routière, d’une durée de 2 heures pour chaque enfant. Une formation qui permet, ensuite, la délivrance de l’APER à l’élève.
Thierry Verres signale que cette formation est axée sur le comportement de l’enfant sur la route, « lorsqu’il est à pied, en vélo ou quand il est dans le véhicule de ses parents ».
SMBN