Le FEBECS (Fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif) permet la prise en charge financière de dépenses liées aux frais de transport, dans le cadre d’échanges éducatifs, culturels ou sportifs. Des déplacements qui sont occasionnés par des manifestations ou voyages culturels, séjours linguistiques, compétitions ou rencontres sportives.
Ce Fonds vise exclusivement des jeunes de moins de 30 ans qui résident dans les départements d’outre-mer (DOM). Il peut s’agir de déplacements vers la métropole ou dans l’environnement régional. La demande porte sur un ou des déplacements réalisés ou prévus au cours de l’année 2021.
Le FEBECS intervient prioritairement sur des projets qui émanent d’organismes associatifs ou d’établissements scolaires. Les demandes individuelles de jeunes peuvent aussi être éligibles si elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet associatif.
La demande d’aide aux déplacements sera rédigée sur l’imprimé Cerfa n°12156-05, qui est téléchargeable, accompagné du tableau annexe renseigné précisément.
La demande sera adressée à la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, 23 rue de Spring, Concordia, à l’attention de Marc Fabre, 97150 Saint-Martin, ou par courriel à marc.fabre@ac-guadeloupe.fr. Pour tout renseignement complémentaire il faut téléphoner au 0590 29 09 35 ou au 0690 68 27 60.
La description du projet comportera obligatoirement les informations suivantes, l’objet du déplacement, la destination, le nombre de jeunes de moins de 30 ans concernés, le nombre d’encadrants, le coût du déplacement, qui peut être un devis ou une facture si le déplacement est déjà réalisé, sera joint au dossier.
Si plusieurs déplacements sont prévus, chacun fera l’objet d’une fiche action. Tout dossier incomplet sera rejeté.
Important, si l’association a bénéficié d’une subvention au titre du FEBECS en 2020, le compte-rendu financier sera joint impérativement à la demande 2021 (Cerfa n°15059*02). L’absence du compte-rendu financier est un motif de rejet de la demande 2021.
La date limite de retour des dossiers est fixée au 24 mai 2021, délai de rigueur. Une commission présidée par Monsieur le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin arrêtera, courant juin, la liste des projets retenus.