Le vendredi 15 avril 2022, vers 9h30, un avion de tourisme s’est scratché à l’atterrissage sur la piste de l’aéroport Rémy de Haenen à Saint-Barthélemy, a annoncé Guadeloupe la 1ère. Un accident qui fort heureusement n’a fait aucun blessé.
Les images tournées par les caméras de la vidéosurveillance du Col de la Tourmente montrent clairement que l’avion, un Piper PA 28R 180, s’est présenté dans l’axe de la piste à une altitude trop haute. Le pilote de l’appareil a réduit sa vitesse provoquant ainsi un décrochage. C’est du moins ce qu’estiment des spécialistes du pilotage qui ont visionné les images et qui penchent pour une erreur de pilotage.
L’avion a heurté assez violemment la piste, ce qui a provoqué la rupture de la roue droite qui a fait s’incliner l’appareil. Ce dernier est ensuite parti en glissade sur l’herbe et a heurté un panneau de signalisation avant de s’immobiliser. Fort heureusement, le pilote et ses trois passagers n’ont pas été blessés, mais en ont été quitte pour une belle frayeur.
Le pilote de l’avion, Michel Fauconnier, qui totalise 3000 heures de vol, et qui est également instructeur et Président de l’aéroclub Les Ailes Guadeloupéennes, a déclaré aux enquêteurs qu’il aurait eu un problème de train d’atterrissage.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Saint-Barthélemy qui vont devoir établir les causes exactes de l’accident. L’appareil qui a été sérieusement endommagé a été réformé, car les coûts des réparations excèdent sa valeur.
SMBN