Patrick Villemin, Président de la société VERDE-SXM qui gère l’écosite de Grandes Cayes, a présenté le nouveau projet d’optimisation du traitement des déchets, le projet PI (Pollution Free –Integrated Waste Management).
VERDE-SXM va mettre en place, à l’horizon 2022, sur le site de Grandes Cayes, un nouveau projet de traitement et d’optimisation des déchets sur le territoire de Saint-Martin. Ce projet, qui à un coût global de 30 millions d’euros, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, avec la collecte, le recyclage et la production d’énergie électrique.
Après les étapes de tri et de recyclage, le projet PI vise à produire de l’énergie à partir de déchets résiduels et d’éviter ainsi leur enfouissement.
Grâce à ce projet, les déchets qui n’ont pas pu être recyclés seront transformés en matière sèche et propre, appelée CSR (Combustible Solide de Récupération), qui sera chauffée pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Cette solution permettra de produire de l’énergie renouvelable sans émission de polluants et contribuera ainsi à l’autonomie énergétique de Saint-Martin.
Au total, ce sont 25 000 tonnes de déchets qui seront traitées, chaque année, grâce à cette solution, et 13 400 MWh d’électricité seront produits.
SMBN