Après le séisme de magnitude 7,2, sur l’échelle de Richter, qui a eu lieu le samedi 14 août 2021, le dernier bilan en perte humaines s’alourdit et, selon la Protection Civile, avoisine les 1300 morts, tandis que 5700 blessés ont été recensés.
Des spécialistes en recherche et sauvetage, en provenance de plusieurs départements du pays, sont déjà sur place dans le grand Sud, en vue d’apporter leur aide. D’autres, incluant des équipes de sauveteurs internationales, sont en route.
Plusieurs hôpitaux privés ont mobilisé leurs structures pour accueillir les personnes blessées. L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a annoncé que des fournitures et équipements vont être préparés pour répondre aux besoins sanitaires des victimes du séisme. Une équipe d’experts a été entre temps déployée dans les régions touchées pour évaluer les besoins.
A Jérémie, l’ONG MSF (Médecins sans Frontières) a dépêché une équipe venue de France, dotée d’un kit pour la prise en charge de 200 blessés, tandis qu’une équipe de MSF Belgique, composée de 12 médecins, a été envoyée dans le Sud. Le ministère de la Santé Publique a demandé à la population de donner son sang pour faciliter les soins aux victimes.
La Protection Civile a indiqué, dans son dernier rapport, que de nombreux bâtiments, comme des hôpitaux, des écoles, des églises ou encore des entreprises privées, ont subi d’importants dommages ou se sont effondrés, laissant craindre que d’autres victimes puissent être découvertes sous les décombres.
Le gouvernement d’Haïti a demandé l’aide à l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), qui a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, comprenant 65 personnels et 4 chiens. Les Cost-Guards américains apportent aussi leur appui, et leurs hélicoptères aident à transporter les blessés les plus graves vers des hôpitaux de Port-au-Prince.
La Colombie va envoyer 18 tonnes d’aide humanitaire comprenant notamment des kits de toilettes, de cuisine, des tentes et des kits de biosécurité. Les Cubains ne sont pas en reste et ont envoyé des docteurs pour venir en aide aux blessés.
Depuis la base de San Isidro, en République Dominicaine, 4 avions et 2 hélicoptères ont décollé dimanche pour Haïti, avec 27 tonnes d’aide humanitaire données par le ministère de la Santé Publique dominicain.
Par ailleurs, plus de 1300 victimes du séisme sont soignées dans les hôpitaux de la République Dominicaine, comme celui de la ville frontalière de Jimani, où sont opérés une quarantaine de blessés par jour.
SMBN