La concentration en particules fines PM10 dans l’air, pour ce mercredi 16 et jeudi 17 août 2023, devrait dépasser les 50µg/m3 en moyenne sur 24h00. Face à cette prévision, la procédure d’information et de recommandation (Niveau Orange) est déclenchée pour aujourd’hui et prévue pour demain.
A Saint-Martin, la valeur atteinte aujourd’hui, entre 0h00 et 10h00, s’est élevée à 69 µg/m3 à la station de Marigot. Selon Gwad’Air cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais aussi à l’activité humaine.
Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population, et qui rend nécessaire l’émissions d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes.
Sont considérées comme populations vulnérables les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques.
Les populations sensibles sont les personnes qui se reconnaissent comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (Personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Il est recommandé, notamment, à toutes ces catégories de personnes de réduire leur efforts, de limiter les activités physiques, de privilégier des sorties plus brèves…
SMBN