Dans un communiqué signé des agents du Service des sports, ces derniers n’ont pas repris leur travail depuis le lundi 13 septembre 2021. En cause, l’état général des infrastructures sportives et les dangers encourus durant l’exercice de leurs fonctions.
Après avoir attiré, à plusieurs reprises, l’attention de la Collectivité sur l’état général des infrastructures et leurs conditions de travail, et sans aucune réaction de la part des élus, les agents du Service des sports ont déclaré que « nous sommes contraints d’interrompre nos activités ».
« Suite à une réunion de prérentrée scolaire et sportive, nous vous prions de bien vouloir noter que nous entendons faire appliquer à partir du lundi 13 Septembre 2021 notre droit de retrait », précise le communiqué.
Les agents déclarent être « exposés depuis plusieurs mois à une situation de souffrance morale que nous ne pouvons plus subir. Nous ne comptons pas reprendre tant que les mesures nécessaires ne seront pas prises pour remédier au moins aux problèmes de sécurité ».
Les agents ont fait un état des lieux des différents stades et plateaux sportifs du territoire, et des travaux qui devraient être engagés, aussi bien pour la sécurité du personnel de la Collectivité que des usagers.
Projecteurs qui ne fonctionnent pas ou absents, mauvais état de certains terrains, portails à réparer, boitiers électriques à consolider et à sécuriser, absence de toilettes, de points d’eau et de vestiaires, poteaux de basket-ball non protégés, chute de fientes de pigeons sur les tribunes des spectateurs, ou encore un pan de mur de l’enceinte du stade Vanterpool qui n’a pas été reconstruit depuis Irma…
Une liste à la Prévert qui concerne les 13 plateaux sportifs et stades de la partie française et qui exaspère quelque peu les agents du Service des sports. D’autant qu’à ces problèmes s’ajoute, entre autre, le manque de moyens matériels et la difficulté de solliciter des devis auprès de certaines entreprises pour le non-paiement de factures antérieures.
« Ces dysfonctionnements qui engagent notre responsabilité ont été signalés auprès des services compétents maintes fois. Ces différents manquements pourraient occasionner de graves problèmes de sécurité pour toutes les personnes y travaillant et les usagers occupant ces infrastructures », conclu le communiqué.
SMBN