Le gouvernement de Saint-Kitts et Nevis, la Société nationale d’électricité de Saint-Kitts (SKELEC) et Leclanché SA ont lancé, le 10 décembre 2020, un projet de production et de stockage solaire.
Cette unité de production et de stockage fournira entre 30 et 35% des besoins énergétiques de base de Saint-Kitts pour les 20 à 25 prochaines années, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de plus de 740 000 tonnes métriques.
Le projet de micro-réseau de 70 millions de $US est en cours de construction par Leclanché SA, une société basée en Suisse, qui est l’une des principales sociétés de stockage d’énergie au monde. Leclanché SA fournira une solution clé en main de production solaire et de stockage avec son principal sous-traitant Grupotec, dont le siège est à Valence, en Espagne, une société d’ingénierie et de construction expérimentée et leader dans le secteur de l’énergie photovoltaïque.
La construction et le démarrage prendront environ 18 mois. Le projet consiste en un système solaire photovoltaïque de 35,7 MW entièrement intégré (champ solaire) et un système de stockage d’énergie par batterie lithium-ion de 14,8 MW / 45,7 MWh.
Une fois achevé, le projet de Saint-Kitts sera le plus grand système de production solaire et de stockage d’énergie des Caraïbes, et un modèle pour d’autres pays insulaires du monde entier. Au cours de sa première année d’exploitation, le système produira environ 61 300 MWh d’électricité, avec une réduction de 41 500 tonnes métriques d’émissions de CO2.
SMBN