Pour lutter contre la crise et relancer durablement l’économie de notre pays, le Gouvernement a lancé, le 3 septembre 2020, le plan France Relance. Celui-ci fait l’objet d’une déclinaison dans l’ensemble des territoires ultra-marins.
France Relance prévoit un appel à projet pour rénover les bâtiments publics de l’Etat, doté de 2,7 milliards d’euros. Une mesure qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics, afin de limiter les gaz à effets de serre et accompagner la transition écologique, tout en générant de l’activité immédiate pour le secteur du BTP.
Un effort particulier a notamment été réalisé auprès des collectivités d’Outre-mer au titre des compétences régaliennes exercées par l’Etat. En effet, les COM bénéficient d’un montant moyen de 106 euros/habitant, contre 40 euros/habitant en moyenne nationale. Ainsi, 38 M€ sont alloués à la construction du centre interministériel de Saint-Martin.
Le projet consiste en la reconstruction de la préfecture et la création d’un site interministériel de plus de 5000 m2 de surface utile brute, qui répondra aux normes sismiques et cycloniques en vigueur. Cette cité administrative et judiciaire accueillera la majorité des services de l’Etat. Il y aura 17 services dont la police aux frontières, les douanes, le tribunal de proximité, etc, et 5 opérateurs, qui sont actuellement hébergés, depuis le cyclone Irma, dans des bâtiments modulaires.
Le nouvel ensemble va être implanté sur un foncier dont l’Etat vient de faire l’acquisition et qui est situé à Marigot. Selon le Plan de Relance, le projet présentera des performances environnementales et énergétiques élevées, en particulier par le recours des énergies renouvelables, avec un gain énergétique important de 23 722 kWhEF/an.
SMBN