Afin de lutter contre les dépôts anarchiques de déchets sur le bord des routes, et empêcher les animaux d’éventrer les sacs poubelles, plusieurs habitants du quartier de Grand-Fond ont souhaité construire des poubelles à usage commun faites de matériaux recyclables, notamment des palettes en bois.
La Collectivité accompagne ce projet-test de plusieurs mois en collaboration avec les habitants du quartier de Grand-Fond. En tout, 4 poubelles pour les déchets ménagers et 3 poubelles pour les déchets en verre et métal alimentaire ont été installées à deux endroits stratégiques sur la route de Grand-Fond.
Les poubelles ont été dessinées par une jeune architecte diplômée de l’île, assemblées par les habitants du quartier et elles seront peintes par les enfants de l’école Sainte-Marie de Colombier. Les équipes des services techniques de la Collectivité ont accompagné ce projet en mettant en place l’affichage, en coulant une dalle afin de rendre l’emplacement plus stable et à la demande des habitants, elles ont installé des systèmes de capture photographique pour identifier les auteurs de dépôts sauvages à cet endroit.
Toute personne qui ne respecte pas l’heure ou la consigne propre au ramassage des poubelles pourra se voir infliger une amende. A Grand-Fond, les déchets plastiques et organiques doivent être déposés entre 6h00 et 8h00 tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés. Les déchets en verre et métal alimentaire, entre 6h00 et 8h00 les mercredis non fériés.
Si cette initiative réussit, la Collectivité accompagnera les autres quartiers qui souhaiteront se mobiliser pour mettre en place ce système de poubelles à usage commun.
Pour la Collectivité, il est important de rappeler que la réussite de ce projet repose sur la vigilance de tout un chacun, ainsi que le respect des règles en vigueur, et ce, pour son quartier, pour les agents de propreté et de collecte des déchets qui travaillent chaque jour pour nous tous, et bien évidemment, pour l’écosystème de l’île sur laquelle nous vivons.