La campagne de vaccination poursuit son bonhomme de chemin, principalement pour les personnes âgées en établissements et pour les professionnels de santé à risque.
Le lancement de la campagne de vaccination a débuté le 8 janvier au Centre hospitalier gérontologique de Palais Royal, et à ce jour 345 personnes ont été vaccinées en Guadeloupe, dont 84 résidents et 261 professionnels de santé.
Pour l’ARS et les préfectures de Guadeloupe et des îles du Nord les personnes âgées sont un public prioritaire, aussi les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les USLD (Unités de soins de longue durée), et les SSR (Services de soins de suite et de réadaptation) ont programmé les vaccinations pour leur public volontaire jusqu’à fin janvier.
Ainsi, à Saint-Martin 6 résidents de l’EHPAD Bethany Home ont été vaccinés le 13 janvier dernier. Toujours à Saint-Martin, 24 soignants se sont également fait vacciner.
Le lundi 18 janvier, les centres seront ouvert à la population fragile de la Guadeloupe et des îles du Nord. Le public prioritaire ciblé, dans un premier temps, correspond aux personnes âgées de plus de 75 ans, et les personnes très fragiles adressées par leur médecin et qui présentent certaines pathologies, comme des cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, des maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, les transplantés d’organes solides, les transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, les polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes, des maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection, notamment drépanocytose, et la Trisomie 21.
Il est programmé au cours de la troisième semaine de l’année, l’ouverture de centres de vaccination complémentaires, notamment à Saint-Barthélemy et en Guadeloupe, ainsi que des « centres de vaccination éphémères de proximité » en lien avec les maires et les professionnels libéraux, toujours pour le même public prioritaire.
Des équipes mobiles pourront également venir en appui des centres de vaccination et se déplacer au domicile si besoin en lien avec les CCAS. L’organisation de ces déplacements en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé sera coordonnée par la plateforme TAP/RIPOSTE COVID19.
Le rendez-vous de la première injection sera donné, ainsi que le rendez-vous de rappel à 28 jours dans le même centre de vaccination.
Pour se faire vacciner il faut se munir de sa carte vitale et de son carnet de vaccination, car une fois administré, le vaccin sera inscrit dans ce carnet papier ou dans le carnet de vaccination électronique accessible par Internet.
L’organisation, la traçabilité et de la surveillance de la couverture vaccinale nécessitent la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel nommé « Vaccin COVID » par la caisse nationale de l’Assurance Maladie.