Le mercredi 16 février 2022, à l’occasion de la journée d’hommage aux morts et aux héros de la gendarmerie nationale, une cérémonie présidée par le sous-préfet Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture des îles du Nord, s’est déroulée à la caserne de la Savane.
Un hommage placé sous le commandement du lieutenant-colonel Maxime Wintzer, durant lequel les autorités civiles et militaires ont honoré trois gendarmes morts en accomplissant leur mission cette année. Des « héros ordinaires qui agissent dans la discrétion et l’humilité du service quotidien », selon les mots du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, prononcés à la lecture du secrétaire général Fabien Sésé.
Trois gendarmes sont décédés en France dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 1er janvier 2021, la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, du groupe de commandement de la compagnie de la gendarmerie départementale de Hyères, le 28 septembre 2021 à l’âge de 36 ans, le gendarme Gaëtan Binet, de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine, le 7 octobre 2021 à l’âge de 27 ans, et le maréchal des logis-chef Claude Ruocco, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Dardilly, le 15 janvier 2022 à l’âge de 53 ans.
A cette occasion, trois gendarmes de la compagnie de Saint-Martin ont été mis à l’honneur pour leur engagement et leur action au service de la population.
SMBN