Alors que la police territoriale de Saint-Martin régule la circulation, à l’occasion de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, le jeudi 11 mars 2021 aux environs de 9h15, un véhicule refuse de s’arrêter aux injonctions des forces de l’ordre.
Le signalement du véhicule a été immédiatement communiqué aux patrouilles de gendarmerie qui interceptent le conducteur peu de temps après. Le véhicule arrêté attire l’attention des gendarmes, car il correspond à une voiture signalée la veille au soir par la KPSM, pour un vol à main armée commis à Sint Maarten.
Une arme de poing est découverte dans le véhicule, et il s’avère qu’il s’agit d’une arme à bille, une réplique parfaite d’une arme létale. La gendarmerie précisant qu’il est impossible de faire la différence entre les deux types d’armes.
L’enquête menée par la brigade de Marigot et le détachement de la Section de Recherches de Saint-Martin permet de confondre une des personnes interpellées. L’individu est mis en cause dans quatre faits de vols aggravés avec arme, commis au préjudice de supérettes, entre la fin du mois de février 2021 et le 10 mars 2021, en partie française.
Grâce à l’excellente coopération avec la police et les autorités judiciaires de Sint Maarten, le fait commis le 10 mars 2021 en partie hollandaise est également dénoncé à la justice française, et peut ainsi être reproché au mis en cause qui, depuis son interpellation, est placé en détention provisoire en Guadeloupe.
Malgré cette interpellation et celles réalisées quelques semaines plus tôt, pour des fait de braquage de supérettes, la gendarmerie constate toujours une recrudescence des vols aggravés sous la menace d’une arme à feu. Les forces de l’ordre conseillent fortement aux gérants de supérettes, ou aux restaurateurs, de prendre toutes les dispositions utiles pour ne pas conserver trop de liquidités en caisse, et de ne pas rester seul dans le magasin aux heures de fermeture.
« Il est demandé à toute victime de prévenir immédiatement la gendarmerie en composant le « 17 ». L’alerte rapide permet d’informer les nombreuses patrouilles présentes et augmente les chances d’interpeller les auteurs », indique les forces de gendarmerie.
SMBN