Suite à l’article « Hôpital Louis-Constant Fleming : Difficulté de personnel au service oncologie », publié le mercredi 15 juin 2022, le docteur Marie Laruelle-Hénaux, oncologue à l’hôpital Louis-Constant Fleming, a souhaité apporter quelques précisions concernant le contenu de l’article. Voici sa déclaration envoyée à la rédaction du Saint-Martin Breaking News.
« Je suis le Dr Marie Laruelle, oncologue médicale, en exercice au sein du Centre Hospitalier Louis Constant Fleming et surtout au service de la population de Saint-Martin depuis janvier 2017. Depuis mon arrivée sur l’île, je livre un combat acharné pour offrir des soins de qualité et de proximité aux patients de Saint-Martin souffrant de cancer, au prix d’avoir souvent sacrifié ma vie de famille et ma vie personnelle.
Fort heureusement, ce combat à permis, entre autres, et avec le soutien de la direction de l’hôpital et de l’ARS de Guadeloupe, d’ouvrir une unité de chimiothérapie et autre traitement du cancer en novembre 2021. Cette unité de soins permet aux patients de bénéficier de leur traitement au plus proche de chez eux et d’améliorer la qualité ainsi que la continuité des soins.
Depuis peu, j’ai malheureusement dû brutalement interrompre mon activité professionnelle suite à un arrêt de travail. A mon grand regret, cette interruption de mon activité professionnelle à pour conséquence la fermeture temporaire de l’unité de soins. Les patients sont transitoirement réorientés vers la Guadeloupe. Une cellule de suivi a été mise en place par l’hôpital afin de faciliter les parcours de soins et de s’assurer que tous les patients soient pris en charge.
Cependant, je n’ai absolument pas l’intention de quitter l’île. L’unité de chimiothérapies et autres traitements du cancer ne va pas fermer définitivement. Comme stipulé par la direction de l’hôpital, il s’agit d’une situation tout à fait provisoire, justifiée par mon arrêt de travail et par le fait que je sois la seule médecin spécialisée en cancérologie sur l’île.
Le cancer est malheureusement une maladie de plus en plus fréquente. Le secteur de la cancérologie connaît une pénurie de médecin partout dans le monde, y compris sur le territoire français et particulièrement dans les territoires isolés comme Saint-Martin, mais aussi en Guadeloupe et en Martinique. Ce n’est donc pas une volonté de ma part, ni de la part de l’établissement, que le fonctionnement de l’unité repose sur ma présence, mais bien une conséquence de ce triste constat.
Je tiens à rassurer tous mes patients, je vais bien reprendre mes activités professionnelles au sein de l’hôpital Louis-Constant Fleming au terme de cet arrêt de travail.
L’unité de chimiothérapies et autres traitements du cancer va reprendre son activité prochainement et mon combat professionnel pour améliorer la prise en charge du cancer va continuer. La direction de l’hôpital et moi-même mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation et pallier à ce manque de moyen humain médical compétent dans le domaine de la cancérologie sur le territoire de Saint-Martin. »