Dans un communiqué publié en fin de journée, la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Sylvie Feucher, a annoncé le port du masque obligatoire dans certaines zones.
L’arrêté préfectoral a été signé aujourd’hui et entre en application à partir de demain, vendredi 18 septembre.
La préfecture présente une série de chiffres sur la situation sanitaire de l’île de Saint-Martin qui, selon la représentation de l’Etat, reste inquiétante avec au 14 septembre, 117 cas actifs et 21 personnes hospitalisées, dont 18 à l’hôpital Louis Constant Fleming. Les niveaux des taux d’incidence (nombre de personnes positives sur 100 000 habitants par semaine) et de positivité (nombre de personnes positives par rapport au nombre de tests réalisés) restent supérieurs aux seuils d’alerte.
Face à ces données, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a décidé d’instaurer par arrêté le port du masque obligatoire de 7h00 à 2h00 dans les zones fréquentées par un public important, en particulier les débits de boissons, les abords des établissements scolaires et des commerces, pour une durée d’un mois à partir du vendredi 18 septembre.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Lors du confinement, la préfecture, Initiative Saint-Martin Active et la Collectivité ont porté le projet de fabrication de masques solidaires par 52 couturières. 24 500 masques ont déjà été distribués au grand public et à l’ensemble des établissements scolaires, administrations, entreprises, commerces et associations. Des stocks restent disponibles.
Afin de garantir la protection de tous, des masques réutilisables peuvent être récupérés par les personnes le souhaitant à l’accueil de la préfecture à partir du 18 septembre aux horaires d’ouverture au public.
Par ailleurs, les préfets de Guadeloupe et de Martinique et la préfète déléguée de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy travaillent de concert avec les compagnies aériennes afin d’envisager la réduction de l’offre de vols et assurer ainsi une meilleure gestion des flux sanitaires entre les îles. La préfecture de Guadeloupe indique qu’il est également vivement recommandé de limiter autant que possible ses déplacements inter-îles (Saint-Martin, Martinique…) et les rassemblements de groupe.
SMBN