Dans la matinée du dimanche 14 septembre 2024, un incendie s’est déclaré sur le site de la Belle Créole à la Baie Nettlé. Les services de secours ont été mobilisés sur place pour contenir le sinistre.
L’origine de l’incendie réside dans l’accumulation de débris et d’encombrants au rez-de-chaussée. Selon les sapeurs-pompiers un volume de déchets, d’environ 10 m3, serait à l’origine du feu qui s’est ensuite propagé aux étages et détruire environ 200 m2.
Le Préfet Vincent Berton déplore vivement l’inaction du propriétaire de ce site, pourtant sensibilisé et mis en demeure d’entretenir les lieux depuis un an. Les services compétents de la Collectivité territoriale seront saisis pour entreprendre les démarches nécessaires à la résolution de cette situation, assure le représentant de l’Etat.
Le site de la Belle Créole, bien qu’étant une propriété privée, doit être entretenu et mis en sécurité conformément aux obligations légales françaises, poursuit le Préfet Vincent Berton, qui estime que le manque d’entretien favorise non seulement les départs de feu, mais compromet également la sécurité des habitants et freine le développement économique local.
Face à la persistance de cette situation inacceptable, des mesures plus strictes sont désormais envisagées pour assurer une résolution rapide et définitive. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
SMBN