Le jeudi 15 octobre la ville de Cayenne a débaptisé la « rue Christophe Colomb » pour la renommer « rue des Peuples autochtones », en hommage aux nations amérindiennes qui peuplaient la Guyane.
La maire de la ville de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, accompagnée de son conseil municipal, a transformé le nom de l’artère principale de la capitale guyanaise, pour marquer « un pas décisif pour la réparation, un pas décisif aussi pour le devoir de mémoire ». En nommant la rue des Peuples autochtones, l’exécutif de Cayenne considère qu’il s’agit d’un « acte fort aux peuples autochtones de Guyane, eux qui ont subi les premiers les affres de la colonisation ».
A cette cérémonie participaient les représentants de huit nations amérindiennes. Sylvio Van der Pijl, Président du Grand conseil coutumier, Bruno Apouyou, Vice-président du grand Conseil coutumier, Sylvio Appolinaire, Président des organisations autochtones de Guyane, René Lieutenant, chef coutumier de Mana, Fernande Lieutenant, Présidente de l’association Couachi, Jocelyn Thérèse, Président de l’association Coulalachi, Christina Alima, Présidente de l’organisation des femmes autochtones de Guyane, les représentants de la jeunesse autochtone de Guyane et de Apa, Munia Makeba ont participé au changement de nom de la rue.
Un acte fort, également, pour les générations d’afro-descendants, « elles qui ont aussi été victimes de ce système d’occupation sauvage devenu esclavage », a affirmé la maire de Cayenne. « Il ne s’agit pas ici d’accuser l’histoire (…) mais de préparer nos enfants à un avenir meilleur en atténuant, autant que possible ce mal trans-générationnel que nous avons tous trop longtemps soutenu ».
SMBN (Source Ville de Cayenne)
© Photos Ville de Cayenne