Alors qu’il était en visite en Nouvelle-Calédonie au mois d’octobre dernier, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a participé à un apéro qui réunissait des élus du territoire, alors qu’un confinement strict interdisait tout déplacement et rassemblement.
C’est le site Médiapart qui a révélé, le mardi 16 novembre, cette information qui risque de mettre dans l’embarras le Premier ministre Jean Castex. Le 16 octobre 2021, Sébastien Lecornu a participé à un apéro organisé par Gil Brial, vice-président de la province du Sud, et ancien directeur de campagne des loyalistes lors du second référendum.
Outre le ministre et l’organisateur de l’apéro, quatre jeunes élus, loyalistes et indépendantistes, étaient présents, mais Sébastien Lecornu ne serait resté que 1h30 à 2 heures, selon Gil Brial, qui précise « il est parti avant le couvre-feu ». Sauf, que le 16 octobre 2021, il n’y avait pas de couvre-feu en Nouvelle-Calédonie, mais un confinement strict qui interdisait tout déplacement.
Contacté par Médiapart, le cabinet du ministre n’a pas voulu communiquer « sur les consultations politiques et institutionnelles qui ont été menées pendant son déplacement, après la septaine qu’il a respectée à son arrivée en Nouvelle-Calédonie ».
Médiapart conclu en rappelant que lors des repas clandestins qui avaient eu lieu à Paris en avril dernier, et auxquels plusieurs personnalités politiques avaient participé, « l’entourage du Premier ministre Jean Castex avait prévenu : les ministres ont un devoir d’exemplarité absolu. S’il s’avérait qu’un ministre se serait rendu dans ce type de soirée, ce serait la démission directe ».
SMBN