Le Conseil des ministres de Sint Maarten est convaincu que les protocoles de santé publique, mis en place par la Fondation pour le Développement du Carnaval (SCDF), vont assurer la sécurité publique.
Aussi, les organisateurs du carnaval ont obtenu l’autorisation de procéder à la planification et à l’exécution du Carnaval 2021 en partie hollandaise. La décision de donner le feu vert a été prise, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le jeudi 14 janvier, en tenant compte des procédures fournies par les représentants du SDCF pour assurer la sécurité sanitaire des carnavaliers et du public.
Cette décision est toutefois tributaire de l’évolution de la situation sanitaire à Sint Maarten, et les ministres ont évoqué une éventuelle annulation, si la propagation du virus venait à évoluer défavorablement.
Le très attendu Jouvert Morning, ainsi que les Jump Up, ne seront pas autorisés, car ces événements peuvent participer à la propagation du virus, selon le gouvernement de Sint Maarten. Concernant les animations qui auront lieu au Carnival Village, le nombre de personnes qui y accèderont sera limité.
Par ailleurs, en cas d’annulation du carnaval, le gouvernement affirme qu’il ne saurait être tenu pour responsable des pertes de revenus, d’investissements ou autres.
SMBN