Samedi soir a eu lieu une conférence de presse sur la présentation du programme du parti Reconquête, d’Eric Zemmour, concernant l’outre-mer et l’implantation locale du parti récemment créé.
Développement militaire, santé, sécurité, délinquance, enseignement, implantation locale du parti… Autant de sujets que le représentant de Reconquête pour les îles du Nord, Clément Borioli, et Jean Martino, responsable Reconquête du pôle de rédaction du programme pour l’outre-mer, ont abordé devant la presse.
Avec environ 70 adhérents à Saint-Martin et une trentaine à Saint-Barthélemy, Clément Borioli assure que la majorité des adhérents du parti Reconquête sont issus du groupe Les Républicains. « Parce que ce sont des gens qui sont restés fidèles à la droite qui était représentée au Congrès par Eric Ciotti, qui ont ensuite suivi Eric Zemmour, car Valérie Pécresse, après avoir quitté les LR et être revenue, ne défend plus nos idées de droite », assure Borioli.
Jean Martino estime qu’Eric Zemmour incarne « une droite véritablement forte, une droite à la fois conservatrice et libérale, tout en intégrant une part de protectionnisme qui me parait fondamental, dans la mesure où on veut véritablement protéger la grandeur de la France ».
Sur le plan local, Clément Borioli affirme avoir des adhérents saint-martinois « qui me font des remontées de terrain, et je suis au courant des spécificités locales. Je vis ici, donc je le vois quotidiennement. Je vois très bien ce qui se passe à Saint-Martin et qu’elle est la réponse qu’Eric Zemmour, avec Reconquête, peut apporter aux territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ».
Pour ce qui concerne les outre-mer, plusieurs axes sont abordés. Eric Zemmour souhaite quitter l’OTAN affirme Borioli, « donc il y a besoin d’un développement militaire important (…) On a une chance, par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, c’est qu’on est présent dans tous les océans du monde. Donc, effectivement, il va y avoir un développement militaire important pour être présent et répondre en cas de besoin, comme en cas de catastrophe naturelle ».
Santé et enseignement : deux axes importants
La santé est un autre axe très important pour Reconquête, « il n’est pas normal qu’aujourd’hui quelqu’un de Saint-Martin, qui a par exemple un problème cardiaque, doive faire des examens qui ne se font qu’en Guadeloupe, soit sur une liste d’attente plus longue qu’un habitant de Pointe-à-Pitre. Et qu’il doive attendre des mois. Ce n’est pas normal ». Tout en reconnaissant que « c’est compliqué d’avoir tout le matériel à l’hôpital de Saint-Martin. Mais il faut qu’il y ait une simplification au niveau de la bureaucratie. Il faut développer un réseau de santé beaucoup plus important, beaucoup plus présent sur les territoires ultramarins ».
Une attention particulière sera portée sur l’école dans les territoires ultramarins, assurent les représentants locaux de Reconquête. « On met l’accent, sur tous les territoires ultramarins et de France métropolitaine, sur la langue française, puisque les difficultés ne sont pas singulières à Saint-Martin, par rapport aux difficultés sur la langue française. En métropole comme partout, la langue française est très mal maîtrisée aujourd’hui par les écoliers. La langue nationale c’est le français, même à Saint-Martin ».
Et de reconnaître qu’il y a « une spécificité également à Saint-Martin que l’on connait. Après, au niveau des spécificités locales, il y aura des discussions qui vont s’engager. Notre but, c’est que l’accès administratif à quelqu’un qui est français, à Saint-Martin, puisse, quand il va en métropole, comprendre le mode administratif en français ».
Lutter contre la délinquance
Au niveau de la délinquance, la création d’une prison n’est pas actuellement au programme, « c’est une question qu’il faudra poser personnellement à Eric Zemmour quand il viendra vous rencontrer », répond Clément Borioli, mais « je prends note de la question et je la transmettrai… ».
Ce dernier affirme que « la délinquance est très présente à Saint-Martin et elle est très mal jugulée aujourd’hui et il y a une réponse à apporter. Ça rentre dans les objectifs du programme d’Eric Zemmour, donc il y aura une réponse qui sera apportée ».
Eric Zemmour envisage de recruter 3000 magistrats et premiers greffiers pendant sont quinquennat, assure Jean Martino, « ce n’est pas normal qu’une personne qui vole, ou qui agresse quelqu’un prenne un sursis et puisse recommencer après. En tout cas il ne va pas en prison… (…) Il faut que les gens aient la crainte d’être privés de leur liberté pendant un certain temps, et qu’ils aillent en prison ».
« Il faudra aussi augmenter le nombre de places en prison, et ça c’est une mesure qui est prévue dans le programme national », selon Jean Martino, « et tous les problèmes d’insécurité qu’on observe au niveau national sont applicables aussi bien à Saint-Martin, qu’en Guadeloupe ».
Pour ce qui est de la venue d’Eric Zemmour à Saint- Martin, des discussions sont en cours pour organiser un déplacement sur les Antilles et la Guyane, selon Clément Borioli.
Créé le 6 décembre 2021, Reconquête est un parti tout jeune « et qui ne fait que grossir » selon le représentant du parti pour les îles du Nord, « localement, avant ce week-end, il n’y avait pas vraiment de relais. Donc, les gens qui sont intéressés pour nous rejoindre sont invités à nous contacter s’ils le souhaitent ».
L’adhésion est de 30 euros minimum, « mais la plupart des adhérents sont des bienfaiteurs avec une adhésion de 100 euros », précise Clément Borioli, « c’est-à-dire que les gens se sont engagés et ont été jusqu’au bout. Il y a des sympathisants qui gravitent autour et qui sont intéressés pour adhérer ». Contacts +590 690 66 55 25, ou clement.borioli@gmail.com.
SMBN