Grâce au financement de R4CR (Resources for Community Resilience), le Sint Maarten Yacht Club (SMYC) a fait l’acquisition de 11 embarcations, ce qui va permettre d’accroître la participation de jeunes à la pratique de la voile.
Les 11 bateaux ont été présentés lors d’une cérémonie qui accueillait tous les parents et élèves du programme de voile. Un ajout important à la flotte actuelle, car il contribuera fortement au développement futur du programme de voile pour les jeunes. Cette réunion a également été l’occasion de saluer le succès des 4 mois de cours de voile gratuits, proposés à 2 écoles primaires, permettant ainsi à 24 jeunes de s’initier à la voile.
Parmi les nouveaux bateaux figurent 6 RS Zests, qui vont remplacer la flotte Laser Pico, des embarcations parfaites pour les enfants, ainsi que pour les adultes débutants. De plus, 5 Sail Qubes ont été achetés pour être ajoutés à la flotte des Optimist, à destination des jeunes marins et des débutants.
Avec ces nouveaux bateaux, le SMYC pourra continuer à développer son programme de voile à destination des écoles primaires, ce qui permettra à davantage de jeunes du territoire à s’initier à la voile et au monde maritime.
Cette année, le SMYC a demandé un financement supplémentaire au Fonds Mondial d’Affectation Spéciale, avec l’aide de R4CR, au service de 3 objectifs principaux ; l’expansion de la flotte du SMYC, l’ajout d’une école supplémentaire au programme de voile de l’école primaire, soit 12 élèves de plus. Ce programme offre des cours de voile gratuits pendant une année scolaire, avec l’introduction du programme « Swim 2 Sail », qui propose des cours de natation pour les enfants qui ont besoin de développer leur niveau de natation, avant de pouvoir commencer à naviguer.
SMBN