Dans la matinée du samedi 13 janvier 2024, une cérémonie de prise d’armes a eu lieu à la Pointe Babit située à Oyster Pond. La compagnie de gendarmerie des îles du Nord acquiert ainsi sa pleine autonomie opérationnelle et devient le Commandement de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (COMGEND-SBSM).
Une cérémonie militaire qui s’est déroulée en présence du préfet Vincent Berton, du commandant de la gendarmerie outre-mer, le général de corps d’armée Lionel Lavergne, du général Vincent Lamballe, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, du colonel Maxime Wintzer-Wehekind, commandant de la nouvelle gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Étaient également présents des chefs de services de la préfecture et des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que des personnels de la gendarmerie, de la police nationale, ainsi qu’une représentation de la police de Sint Maarten. Les élus de Saint-Barthélemy, notamment le Président Xavier Lédée et la sénatrice Micheline Jacques avaient fait le déplacement. L’absence de représentants de la Collectivité de Saint-Martin et des parlementaires saint-martinois a été particulièrement remarquée.
Comme commandant de la gendarmerie des îles du Nord, le colonel Maxime Wintzer-Wehekind s’est vu remettre le fanion de la gendarmerie des îles du Nord, qui devient ainsi le 10e COMGEND des outre-mer.
Cette cérémonie a été l’occasion d’attribuer des médailles à des gendarmes. Ainsi, l’adjudant-chef Poussange a été cité à l’ordre du régiment avec attribution de la médaille d’Or de la Défense Nationale échelon Or avec étoile de Bronze. L’adjudant Laurain de la GTA (Gendarmerie des transports aérien) de Saint-Barthélemy a reçu la médaille de la Sécurité Intérieure échelon Argent, agrafe « Crash Germanwings ».
Le major Pereira et l’adjudant Guisado ont été cité à l’ordre du régiment, et le maréchal-des-logis-chef Boucault a reçu une lettre de félicitations collective du général commandant la région île de France.