Du 27 mars au 6 avril2023, deux anciens directeurs de la Semsamar seront appelés à la barre pour, notamment, favoritisme, prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux, selon le site de RCI Web.
Directeur général de 1985 à 2009, Jean-Paul Fischer et Marie-Paule Belenus-Romana, qui lui a succédé se 2013 à 2018 vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.
Jean-Paul Fischer est également poursuivi pour recel d’abus de biens sociaux et complicité de prise illégale d’intérêts.
Il est reproché aux deux eux-directeurs d’avoir passé plusieurs marchés pour des prestations comptables et juridiques sans respecter les obligations prévues par les dispositions législatives et règlementaires, selon RCI Web.
La justice reproche, également, à Jean-Paul Fischer d’avoir organisé l’achat en 2009, et pour un montant de six millions d’euros, un terrain qui appartenait à la mère de Louis-Constant Fleming. Ce dernier, qui venait d’être nommé au conseil d’administration de la Semsamar, sera poursuivi et jugé pour prise illégale d’intérêts.
Par ailleurs, Marie-Paule Belenus-Romana est aussi poursuivie pour l’achat à la Semsamar, entre 2009 et 2013, de trois appartements en Guadeloupe à un prix préférentiel.
SMBN